Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Téléphone au placard, cap ou pas cap pour une rencontre avec vous-même ?

Rédigé par

30.05.2016

À la rédac de votre webzine qui déchire, nous vous livrons 3 astuces pour être bien dans vos baskets sans votre Smartphone.

1. PRENDRE LE TEMPS POUR SOI 

À quand remonte votre dernier rendez-vous avec vous même ? Cet instant où téléphone portable éteint, vous vous autorisez à faire ce que vous aimez sans être dérangé.
Finir la rédaction d’un mémoire, regarder votre film favori, chercher une recette dans un vieux livre de cuisine…Souvent ces petits moments sont interrompus par des sonneries, des alertes, des emails….Et votre habitude à vérifier votre Smartphone vous fait agir.
Prendre soin de soi, c’est aussi se déconnecter et l’effort que l’on prend pour s’occuper de soi n’est jamais perdu.

Savoir se déconnecter de son portable...

Savoir se déconnecter de son portable…

2. SE FOCALISER SUR L’ESSENTIEL

On ne va pas se mentir, le téléphone portable arrive à nous dévier d’une tâche lambda. Que ce soit pour 5 minutes ou pour 1 heure, à certain moment, nous ressentons le besoin de manipuler notre portable.
Rester concentré ça s’apprend ! Ok, Gertie, veux savoir si vous pourrez l’aider ce weekend. Devez vous tout stopper pour lui dire OUI. La vie d’un homme est-elle en danger ? Tout ce qui traine se salît par conséquent finir une mission entamée est important.
Vous vous libérez l’esprit en évitant de perdre du temps tout en améliorant votre concentration. Pour vous aider, commencer par supprimer les sonneries de sms par exemple et plus tard vous n’aurez aucun scrupule à l’éteindre.
shutterstock_426868663

3. COMMUNIQUER AUTREMENT : COMMENT FAISAIENT NOS AÏEULS ?

En multipliant les moyens de communication, notre société n’est-elle pas en train de supprimer l’intensité des rapports humains ? Les informations sont partagées, transformées, supprimées mais qu’en est –il de nos rapports avec autrui ?
Prenons nous le temps de favoriser les échanges en face à face au lieu d’un banal sms ? Tout dépend de la raison, me direz-vous. Si la technologie d’aujourd’hui nous permet d’aller aux delà des frontières et de maintenir les relations, certaines limitent apparaissent notamment concernant le canal de communication privilégié avec votre téléphone portable.

Le téléphone, un tue-relation ?

Le téléphone, un tue-relation ?


S’il faut confirmer un rendez-vous ou une information ? A coup sûr, le sms prendra le dessus. Pas sûr, s’il faut donner des nouvelles à votre famille qui s’inquiète de votre silence.
Dans nos sociétés modernes, le téléphone portable peut être considéré comme un outil indispensable. Cependant, attention à ne pas trop en abuser afin de prendre soin de vous en vivant sans (le temps d’un instant)
D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe une journée mondiale sans téléphone portable inventée par Phil Marso. Du 6 au 8 février, l’écrivain invite la société à s’interroger sur l’usage de cet outil. Chères lectrices, êtes vous prêtes à relever le chalenge ?
Rendez-vous en 2017.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This