Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Saison des pluies : Comment protéger ma maison en bois ?

Rédigé par Christ-Laur Phillips

15.03.2017

 

Quels sont les ennemis du bois d’extérieur ?

Le bois d’extérieur peut compter sur deux ennemis très différents l’un de l’autre : les UV (rayons ultraviolets du soleil) et l’humidité. Si les UV provoquent une sorte de brûlure superficielle qui n’a pour conséquence que la création de crevasses inesthétiques, ce n’est pas le cas de l’humidité qui peut durablement abîmer le bois.

Comment l’humidité attaque le bois de nos maisons ?

Quand l’eau de pluie ne s’écoule pas rapidement, nous pouvons voir des champignons s’installer, tout comme des insectes xylophages (adeptes du bois) qui peuvent y creuser des galeries pour y pondre leurs œufs…

Protéger son bois dans intervention chimique c’est possible ?

Oui, il existe des moyens naturels de protéger son bois. En voici la liste non exhaustive…

Les essences naturelles 

Les essences naturelles telles que le mélèze, le châtaignier, le chêne et le robinier peuvent être utilisées sur les bardages, fenêtres et volets afin de permettre un meilleur écoulement de l’eau.  Mais attention, au préalable le bois doit être coupé de manière à éliminer l’aubier, partie du tronc riche en sucres, qui attire les insectes xylophages dont nous parlions plus tôt.

L’oléothermie

Le procédé  d’oléothermie exige de son côté que le bois soit chauffé à 130 °C maximum avant d’être immergé dans un mélange à base d’huile de lin et de dérivés oléagineux végétaux qui permettent une imprégnation en profondeur.

Huiles

Plus simples et reconnues, les huiles sont aussi une solution pour lutter contre l’humidité. L’huile de lin additionnée d’un peu d’essence de térébenthine est une protection qui a déjà fait ses preuves.

Lasures

Les lasures bio sont très efficaces dans le cadre de la protection contre les UV grâce à leurs pigments. Mais elles sont à renouveler tous les 3 à 5 ans pour les façades sud et tous les 8 à 10 ans pour les façades nord.

Peintures

Pour les peintures, s’il convient de poncer au préalable;  elles assurent une plus longue protection contre les attaques du bois grâce à leur écran…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This