Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Saint Valentin : La recette d'un dîner en amoureux

Rédigé par

13.02.2016

La Saint Valentin c’est demain ! Plus qu’un jour avant de passer une journée (et une soirée) de rêve avec votre cher(e) et tendre. Pour une soirée au top, rien de mieux que de passer derrière les fourneaux. On vous donne 3 recettes simples, de l’entrée au dessert pour séduire Madame ou Monsieur.

Recette des crevettes marinées à l’orange et au gingembre

Recette de crevette Saint Valentin

Recette crevettes au gingembre/ Shutterstock


On commence en douceur avec la fraîcheur de l’orange et le piquant du gingembre, réputé pour ses vertus aphrodisiaques.
Ingrédients :
Crevettes
Miel
Sauce soja type Kikkoman
Huile d’olive
Ail mixé
1 grosse orange à dessert
4 oranges à jus
gingembre
Épluchez les crevettes et la grosse orange à jus que vous pelez et coupez en quartiers. Pressez les oranges à jus et mélangez le jus avec l’huile, le miel, la sauce soja et l’ail et un peu de sel et de poivre pour faire une belle marinade. Faites mariner les crevettes dans ce jus assaisonné à votre goût. Au moment de servir, placez les crevettes dans une belle assiette et les disposer en forme de coeur, queue contre queue. Quelques feuilles de salades assaisonnées de la marinade complèteront ce plat. On commence léger avec l’entrée.

Filet de boeuf, écrasé de pommes de terre et millefeuille de légumes

Millefeuille de légumes

Recette millefeuille de légumes/ Shutterstock


Demandez à votre boucher de vous lever deux beaux filets de boeuf que vous cuirez à la poêle peu avant de servir. Les laisser à température ambiante avant de les cuire et n’hésitez pas à demander conseil à votre boucher pour le temps de cuisson idéal.
Pour l’écrasé, faites bouillir vos pommes de terre, puis écrasez-les à la fourchette ou au presse pommes de terre. Ajoutez sel, poivre, un filet d’huile d’olive, un peu de crème fleurette et une bonne dose de beurre. On vous conseille de cercler l’écrasé de pommes de terre pour une plus belle présentation dans l’assiette.
Ingrédients du millefeuille de légumes :
1 aubergine
1 courgette
2 tomates
1 boule de mozzarella
Huile d’olive
Sel, poivre, épices ou herbes aromatiques au choix
Laisser compoter les tomates épluchées et coupées en rondelles 1 heure au four sur un lit d’huile d’olive. Faites revenir l’aubergine coupée en rondelles épaisses dans un peu d’huile d’olive. Grillez la courgette en tranches et assaisonnez-la d’huile d’olive épicée à votre goût. Montez le millefeuille en alternant 3 tranches de courgettes, une tranche de tomates et une tranche de mozzarella. Réservez au frais, mais réchauffez au four avant de servir, pour une mozzarella bien coulante.

Recette du moelleux au chocolat

Un super moelleux aux chocolat

Recette moelleux au chocolat/ Shutterstock


Ingrédients :
200g de chocolat en morceaux
150g de beurre150g de sucre
3 oeufs
50g de farine
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ramollissez le beurre au micro-ondes (sans le faire fondre) et travaillez-le avec le sucre. Ajoutez un oeuf, un peu de farine et autre oeuf, encore de la farine jusqu’au dernier oeuf. Mélangez et terminez par le chocolat, avant de verser dans des ramequins en forme de coeur. Pensez à les beurrer. L’astuce pour un coeur coulant, c’est de placer vos ramequins une heure au congélateur, avant d’enfourner 20 petites minutes à 150°C dans un four préchauffé. On ne lésine pas sur la crème anglaise ou chantilly.
Bon appétit, et bonne Saint Valentin.
 
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This