Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Je rentre au pays : Journal d’une fille bien #optiontchiiip. Partie 21

Rédigé par Christ-Laur Phillips

13.02.2016

Oui touloulou

Je suis rentrée au pays et je vous ai parlé de l’ambiance folle qui règne durant le carnaval. Mais en plus de l’ambiance festive générale, j’ai eu la chance de participer à une coutume locale en Guyane, celle du touloulou.

Semaine 21

Vous savez, cette femme masquée de la tête au pied qui peut inviter un cavalier, est un personnage mystérieux et mythique de ce département niché au cœur de l’amazonie.
Mais avant de vous lancer sur la piste, il est important de savoir quelques règles nécessaires à sa survie.
Grâce à ma petite expérience, j’ai pu en tirer quelques unes que je vais de ce pas partager avec vous.

1) Des talons tu porteras

Inutile de se laisser tenter par le confort de ballerines, un touloulou élégant se doit de chausser des talons. Mais si vous n’êtes pas très à l’aise, vous pouvez opter pour des talons compensés.

2) Cintrée tu seras

La taille d’un touloulou doit être bien marquée. Si vous êtes fine, la ceinture accentuera votre minceur, et si vous êtes plus charnue, elle mettra en valeur vos hanches quand il sera l’heure de « piké djouk ».

3) Muette tu resteras

Un touloulou doit rester mystérieux donc hors de question de faire la causette avec son cavalier. Si on a prix le temps de se déguiser, ce n’est pas la peine de tout gâcher !

4) Généreuse tu seras

Bien sûr qu’on a notre cavalier fétiche et qu’on connaît bien des hommes dans la salle, mais pourquoi ne pas donner sa chance à un parfait inconnu ? Faire danser au moins un cavalier qui chôme est tout à fait encouragé pour faire continuer la magie…

5) Les glacières tu éviteras

Nombreux sont les cavaliers qui préparent leurs glacières pour les bals du samedi soir, mais à moins de bien le connaître, il est déconseillé de suivre un inconnu jusqu’à sa voiture afin de se rafraîchir avec une boisson dont on ne connaît pas la provenance.
Voilà pour les petites règles de base du touloulou !
A appliquer dès l’année prochaine pour celles qui iront en Guyane !

Je rentre au pays : Journal d’une fille bien #optiontchiiip. Partie 16

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This