Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Rutshelle la Rebelle : " Je suis prête à relever de nouveaux défis !"

Rédigé par

5.02.2018

En 2010 tu fais le choix de chanter en solo et de quitter le chant religieux que tu pratiquais depuis l’âge de 5 ans. Pourquoi ? En fait je n’ai pas choisi la musique c’est plutôt la musique qui m‘a choisi ! J’ai commencé à me faire connaître dans le milieu juste après avoir obtenu mon diplôme de philosophie. Non, je ne peux pas me passer de la musique ! (Rires !)
Dieu tient toujours une place importante dans ta vie ? Je prie tout le temps, Dieu est toujours présent dans ma vie !
En 2014 tu créé le spectacle « Je suis Rutshelle ». Qu’est-ce qui t’a motivé à le monter ? En fait c’était en 2015 après avoir vécu des moments assez difficiles dans ma vie personnelle, et la chanson JE SUIS, déjà sur mon premier album ÉMOTIONS, je me suis dit pourquoi ne pas vendre beaucoup plus le titre ? et du coup j’ai monté ce spectacle qui a été un vrai succès.

Ton précédent album s’intitulait « Emotion », celui-ci « Rebelle » ? Pourquoi ce choix ? « Rebelle » c’est toute ma personne, ce que je suis devenue grâce/ à cause de mes expériences. Cet album marque que je suis prête à relever de nouveaux défis !
Quels changements as-tu connu entre ces 2 albums ? Je pense que sur « Rebelle » on retrouve une Rutshelle plus mature musicalement, que ce soit au niveau des textes, des mélodies etc… Et puis j’ai eu la chance de travailler avec des musiciens très connus et reconnu dans le milieu : J Perry, James Germain, Mickael Brun pour ne citer qu’eux… Et ça m’a beaucoup aidé !

Pourquoi as-tu fais le choix d’ouvrir ton album avec le titre « Victorious », qui est un titre très fort ? Si ce morceau que j’interprète avec la chanteuse d’origine camerounaise Veeby, est en première position, c’est parce qu’il revient sur des étapes marquantes de ma vie de femme, de femme battue, de femme artiste, de femme divorcée, de mère célibataire. Ce n’était pas mon idée, plutôt celle de mon guitariste Dieuvenson Bon et je pense que par rapport à mon histoire, il a bien fait !
Suite aux dernières déclarations de D. Trump sur Haïti, comment as-tu réagis ? Je trouve juste malheureux les commentaires qu’il a fait sur Haïti … Il ne connait pas mon pays et je sais que, même s’il y a beaucoup de misère, c’est un très beau pays !

Dans ta biographie tu qualifie ce nouvel album de « voyage idyllique à travers la musique ». C’est-à-dire ? Cela veut tout simplement dire que à travers ma musique, j’invite à faire un voyage dans différents styles musicaux et rythmes. Tu trouves vraiment de tout dans ma musique !
Musique traditionnelle Haïtienne, chanson, dance hall, reggae, rock…Tu touches à tous les genres, mais quel est celui que tu préfères ? Pourquoi ? Personnellement j’aime la musique en générale mais si vraiment j’avais un genre ce serait la « Musique du monde » et bien sûr le compas qui est de chez moi !

Quel(s)titre(s) préfères-tu de cet album ? Pourquoi ? C’est comme si tu me demandais parmi mes 11 enfants lequel que je choisirais ! (Rires !) J’aime toutes mes chansons et j’aime mes albums, voilà.
 
Quelles sont tes sources d’inspirations pour écrire et composer tes chansons?ta vie? celle de tes proches, tes amis? L’actualité…etc?
Tout m’inspire, ma vie particulièrement… toutes mes chansons parle de moi et de mon entourage. Je partage mes, nos et leurs expériences.
Tu viens conquérir le public français ? Antillais en plus du Haïtien ? oui car mon objectif est que ma musique plaise à tout le monde !
Es-tu déjà allée aux Antilles-Guyane ? Bien sûr je suis déjà allée aux Antilles ! Oui j’ai eu cette occasion plusieurs fois ! J’aime les gens là-bas, je les trouve très courtois. J’aime les plages, certains paysages qui me rappelle mon pays Haïti ! c’est comme si j’étais chez moi !
Quels groupes ou artistes de musique antillaise aimes-tu ? Kassav, Malavoi, Edith Lefel, Patrick St Eloi, Milca, Admiral T, Princess Lover etc… ? En fait j’écoute beaucoup les Antilles : autant des groupes que des artistes solos. J’aime surtout leur créole et aussi leur histoire musicale…
Avec quel artiste tu aimerais faire un duo ? Pourquoi ? Pourquoi pas un duo Jocelyne Beroard, Lycianais Jean ou encore Kalash ? Il y en a beaucoup d’autres dans ma liste ! Pourquoi ? Et bien parce que Rutshelle c’est une histoire que tout le monde veut connaître ! (rires !)

 

Quel est la suite de ton programme ?
En fait je continue à tourner. La je me rends au massa en mars puis au Bénin en avril beaucoup de dates dans le secteur musical haïtien aussi.
Merci Rutshelle et bonne continuation !

Facebook

Youtube

 
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This