Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

3 raisons de regarder Rose et le Soldat ce soir sur France 2

Rédigé par Christ-Laur Phillips

20.04.2016

Ce n’est pas souvent que l’on voit notre Histoire représentée sur les chaînes nationales. Ce n’est pas souvent que le talent d’un réalisateur de chez nous est mis à la portée du plus grand nombre. Ce n’est pas souvent que je regarde la télé, une habitude sans doute héritée de mes amis bobos de la Sorbonne qui décrétaient que cette invention était l’opium du peuple…
Mais ce soir, je serai devant ma télé, devant France 2 plus exactement, car j’ai bien l’intention d’apprendre, de m’abreuver de l’Histoire de Rose, jeune institutrice martiniquaise qui s’est battue sous le régime de  Vichy et qui est une métaphore à elle seule la jeunesse antillaise qui s’est rebellée à cette époque .

Rose et le Soldat de Jean-Claude Barny

Rose et le Soldat de Jean-Claude Barny

Mes 3 raisons de ne pas manquer La Rose et le Soldat 

Jean-claude Barny
Jean-Claude barny est un  réalisateur guadeloupéen et trinidadien qui nous a offert les excellents Neg Maron en 2005 avec Admiral T, Tropiques Amers en 2007 avec Jean Michel Martial et qui vient de boucler le tournage de Gang des Antillais avec Mathieu Kassovitz et Romane Bohringer entre autres.
Encourager le travail d’un compatriote talentueux est mon premier moteur. D’autant plus que ce film s’inscrit dans une saga historique tournée vers notre patrimoine…
Curiosité intellectuelle
Ma deuxième raison ne découle plus du chauvinisme, mais de la curiosité intellectuelle. Découvrir l’histoire romancée d’une combattante antillaise pleine de passion en période de guerre ne pourra être qu’enrichissant. En tant que femme, que créole, et que rebelle moi aussi ;-).
Les acteurs 
La dernière raison est que je suis curieuse de voir le jeu des acteurs du film écrit par Philippe Bernard. Avec l’humoriste Fred Testot d’Omar et Fred, la sublime Zita Hanrot nommée Meilleur espoir féminin aux Césars, l’excellent Pascal Légitimus, la chanteuse de Kassav Joselyne Beroard et Jean-Michel Martial au casting, il n’y a aucune raison d’hésiter.
En fait, la seule question qui réside c’est : je le regarde en solo ou j’invite ma clique pour une soirée tv entre filles ?
Rdv sur France 2 à 20h50… Aucune excuse !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This