Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Revêtements de sol : jonc de mer, sisal ou coco ?

Rédigé par

4.05.2017

Au printemps on a des envies de renouveau et de changement. C’est souvent à cette période qu’on décide de faire des travaux et de remettre son intérieur au goût du jour. Et si vous décidiez d’opter pour de nouveaux revêtements de sol ? Cette saison, la tendance est au revêtement naturel. Que choisir entre le jonc de mer, le sisal ou le coco ?

Le jonc de mer, c’est quoi ?

Le jonc de mer est un revêtement de sol naturel réalisé à base d’une plante aquatique. Il pousse dans des champs inondables en Chine où il est récolté, séché puis filé et tissé afin de venir agrémenter notre intérieur.
Le jonc de mer est de couleur beige, jaune ou ocre et fonce avec le temps. Il se pose dans toutes les pièces de la maison, même les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Il est cependant préférable de choisir des pièces bien ventilée et pas trop exposée au soleil, pour éviter que le jonc de mer perde de son éclat.
Avantages du jonc de mer : pas cher, facile d’entretien (un coup de serpillère suffit), résistant aux tâches.
Inconvénients : Le jonc de mer est un revêtement assez glissant, évitez donc de le poser dans des escaliers.

Le sisal, allergique aux tâches

Le sisal fait lui aussi  partie des revêtements de sol naturels. Le sisal est issu d’une plante de la famille des Agavaceae (agave sisalana) que l’on trouve au Mexique. Le sisal est la fibre extraite des plantes de cet arbre.
Contrairement au jonc de mer, le sisal est très absorbant et peut donc être teint. On trouve donc différents coloris en magasins. Le hic, c’est que du fait qu’il est absorbant, le sisal est allergique aux tâches qu’il absorbe et qu’il rend très difficile à nettoyer. On évitera donc de mettre le sisal dans les pièces d’eau ou les chambres d’enfants.
Avantages du sisal : esthétique, plusieurs couleurs.
Inconvénients : craint les tâches, s’effiloche, plus cher que le jonc de mer et pose difficile à faire réaliser par un professionnel.

Pourquoi pas le coco ?

Les revêtements de sol en coco sont réalisés à partir de l’écorce qui entoure le fruit de la noix de coco. C’est un produit qui vient de la nature comme le sisal et le jonc de mer et il existe en différents coloris naturels, sans teinture.
Le coco a tout bon, car il ne cumule pas les inconvénients des autres matières que nous avons présentées plus tôt. Le coco est épais et résistant et ne s’effiloche pas comme le sisal. Il a donc une longue durée de vie et peut être placé dans une pièce soumise à de nombreux passages (couloirs, entrée, escaliers). Il résiste aussi aux tâches, contrairement au sisal et résiste à la moisissure. Il est donc le bienvenu dans la salle de bain, tant que la pièce est aérée. Enfin, le coco est naturellement antibactérien.
Avantages du coco : résistant, sain, excellent rapport qualité/prix.
Inconvénients : ne se nettoie pas à l’eau et nécessite un entretien spécial
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This