Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Je rentre au pays : Journal d’une fille bien #optiontchiiip. Partie 46

Rédigé par Christ-Laur Phillips

6.08.2016

Semaine 46

Je suis rentrée au  pays depuis quelques mois et pendant la période des vacances scolaires, les ambiances sont légion !
Et oui, entre les mariages, baptêmes et autres fêtes familiales, on a l’embarras du choix pour se retrouver et faire couler le champagne à flots.

Mariage au pays

Et s’il est une occasion qui n’est pas en manque de bulles, c’est bien les mariages au pays ! Ici, ils ne ressemblent pas du tout à ce que j’ai connu à Paris.
Ici, un mariage c’est un vrai projet, les heureux élus prennent leur temps pour tout préparer car cet événement est celui d’une vie (dans le meilleur des cas). Et si on dresse une liste d’invités des mois à l’avance, inutile de se casser la tête avec des plans de tables car on ne sait jamais qui sera là au final ! Et rares sont ceux qui viennent seuls, la plupart préférant inviter toute leur famille à se régaler à notre table.
Les plats locaux sont mis en valeur car c’est la richesse de notre culture qui est aussi en fête ce jour là. On retrouve avec plaisir nos colombos, boudins, marinades, gâteaux créoles et autres plaisirs gustatifs.
Mais en plus de se faire plaisir au palais, on se fait aussi plaisir aux yeux ! Les robes des mariées sont de véritables créations faîtes pour impressionner les invités.
En effet, la parade de la mariée et de son cortège est une véritable attraction qui attire invités mais aussi curieux sur la place municipale. Les couleurs, motifs et thèmes sont décortiqués et analysés pour ensuite être commentés par les témoins…
Au pays, on croirait que l’on assiste à l’émission 4 mariages pour 1 lune de miel sans lune de miel à la clé, mais avec des juges en pagailles prêt à critiquer la température du champagne alors qu’ils n’ont même pas encore quitté la salle de fête.
Mais malgré ces petites langues de p***, il faut bien l’avouer, un mariage au pays, c’est quand même une sacrée expérience !

Je rentre au pays : Journal d’une fille bien #optiontchiiip. Partie 45


 
 
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This