Rebelle sur glace
De ses prouesses lors des compétitions internationales à ses rebellions sur les podiums, le documentaire Rebelle sur glace permet d’en apprendre davantage sur les difficultés rencontrées par l’ex-reine de la glace, qui fut 3 fois vice-championne du monde senior, 9 fois championne de France et 5 fois championne d’Europe.
Surya Bonaly, un extra-terrestre
Concernant Surya on lui a souvent reproché sa petite taille, son manque de grâce, son corps trop athlétique, son style de glisse, sa personnalité et peut-être même sa couleur dans un milieu majoritairement blanc et extrêmement codé! Elle était bien loin des stéréotypes que l’on rencontre dans le milieu du patinage artistique.
Compétitions, podiums, toute la carrière de la jeune française est passée au crible dans ce programme qui revient sur son parcours sans langue de bois et concède que ces épreuves l’ont rendue plus forte !
Un focus est fait notamment sur le salto arrière qu’elle réalisé lors des Jeux Olympiques de Nagano en 1998, malgré le risque de disqualification (la figure est interdite en compétition).
La reconversion de Surya Bonali
Depuis la fin de la compétition, Surya a su se reconvertir et a été membre du conseil fédéral de la Fédération française des sports de glace de 2010 à 2014, puis marraine officielle des championnats du monde de patinage artistique en 2012.
Elle a aussi été l’ambassadrice de La France des talents et des couleurs, association qui lutte contre le racisme, la violence et les discriminations dans le sport.
Naturalisée Américaine, Surya Bonaly est aujourd’hui entraîneuse à Las Vegas et Minneapolis et continue de se produire dans des galas d’exhibitions à travers le monde…
Voir le documentaire: http://espn.go.com/video/clip?id=espn:13416371
0 commentaires