Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Qu'est-ce que la Silver Economy ou économie des Séniors ?

Rédigé par Christ-Laur Phillips

19.04.2016

Les Antilles Guyane sont des populations jeunes, très jeunes. Alors peu d’entre nous ont déjà entendu parler de la Silver Economy ou Economie des Séniors.  En effet, pour quelle raison de rait-on nous éduquer sur le marché des « personnes agées », alors que nous sommes dans la fleur de l’âge ?

La Silver Economy c’est quoi ? 

La « silver economy », que l’on peut traduire par « l’économie des cheveux gris », est l’économie adaptée aux personnes âgées de plus de 60 ans, un facteur qui se décline dans de nombreux domaines.
On retrouve la notion de « silver economy » dans les services, le tourisme, la santé, l’immobilier, les assurances, les nouvelles technologies etc…  Mais une véritable politique économique pour les séniors n’a été introduite en France que sous le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, en réponse à l’accroissement de l’espérance de vie.

Pourquoi cela nous intérresse ? 

Même si, selon certains spécialistes la « silver » ne nous concerne pas dans les caraïbes en regard de notre âge, ils oublient certainement que, outre le fait que nous vieillissons nous aussi,  notre culture fait que nous nous occupons de nos gangans et que cet aspect peut s’avérer intérressant pour nous.

L'économie des séniors

L’économie des séniors


En France, la croissance attendue du PIB français issu de la Silver Economy est de 0,25% par an. Elle sera certes moins importante dans les Antilles-Guyane mais nous nous interressons au bien-être et aux avantages auxquels nous pouvons prétendre ainsi que nos proches.

Comment s’informer ?

Pour se tenir au courant des bons plans, lois et toutes informations importantes concernant la siler economy, les moyens ne manquent pas.
Les sites internet se multiplient et nous aident dans nos démarches de tous les jours afin de mieux accompagner nos parents ou grands-parents. Le plus complet étant le site Silvereco.
Bonne lecture !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This