Les chiffres
Avant toutes choses, il faut savoir que les Afro-américains représentent un peu plus de 12 % de la population des États-Unis. Mais ils assurent 25% des recettes du box office US. Depuis la création des Oscars en 1928 jusqu’en 2015, 39 Oscars noirs ont été remis essentiellement pour des bandes originales et, chansons et des seconds rôles féminins. A titre de comparaison, en France, le taux est de 0,9 % : Isaac de Bankolé en 1976 et Omar Sy en 2014 !
Premiers rôles :
1963 : Sidney Poitier pour son rôle d’homme à tout faire/vagabond dans Le Lys des champs. 1963 est l’année de la marche sur Washington et du discours « I have a dream » de Martin Luther King à qui avait été décerné le Prix Nobel de la Paix. Il est le premier à avoir décroché l’Oscar du meilleur acteur. A reçu un oscar d’honneur en 2002 pour l’ensemble de sa carrière.
2002 : Denzel Washington pour Training Day ainsi que Halle Berry pour A l’ombre de la haine. Fait historique : elle devient la première Noire à repartir avec l’Oscar de la meilleure actrice et reste actuellement la seule. A 35 ans, l’ex-mannequin a déjà joué dans » Les X-Men » et dans » Opération Espadon » et obtiendra le rôle de Jame’s Bond girl.
2005 : Jamie Foxx pour son rôle de Ray Charles dans le biopic Ray
2007 : Forest Whitaker pour son interprétation du dictateur africain Idi Amin Dada dans Le Dernier roi d’Ecosse.
Seconds rôles
1940 : Hattie McDaniel meilleur second rôle féminin dans Autant en Emporte le vent pour son rôle de Mammy. Cette récompense marque un tournant dans l’histoire des Oscars puisqu’elle est la première Noire à être invité à la cérémonie, et à être récompensée. Née 1895 dans le Kansas, Hattie était la 13ème enfant d’un ex-esclave, prêtre baptiste. Elle n’avait pu assister à la première du film car le réalisateur décida de ne pas y emmener les acteurs noirs à cause de la ségrégation raciale qui régnait à Atlanta. Son rôle lui amena la célébrité mais aussi des critiques, certains lui reprochant de véhiculer une image des Noirs dévalorisante et stéréotypée en jouant les servantes. Hattie répondit à ses détracteurs « qu’elle préférait jouer le rôle d’une domestique plutôt que d’en être une ».
1983 : Louis Gossett Jr. Pour son rôle d’infect sergent instructeur dans Officier et gentleman
1989 : Denzel Washington pour son rôle de soldat du 54è régiment durant la guerre de sécession, uniquement composé de Noirs, dans le film historique Glory.
1991: Whoopi Goldberg pour son rôle de voyante communiquant avec les fantômes aux cotés de Demi Moore et Patrick Swayze dans Ghost.
1997: Cuba Gooding Jr. dans son rôle de footballer aux côtés de Tom Cruise dans Jerry Maguire.
2005: Morgan Freeman pour son rôle d’ancien boxeur, gérant d’une salle de boxe dans Million Dollar Baby, de et avec Clint Eastwood, aux côtés de Hilary Swank
2007: Jennifer Hudson pour son rôle de Supremes dans Dreamgirls, aux côtés de Beyoncé, Jamie Foxx et Eddy Murphy
2010 : Monique Imes Jackson plus connue sous son nom de Mo’Nique pour son rôle de mère abusive aux côtés de l’actrice Gabourey Sidibe dans Precious. Elle reçu aussi un Golden Globe et un BAFTA pour le même rôle.
2012 : Octavia Spencer pour son rôle de Minnie, domestique noire, rebelle mais qui subit la violence d’un mari ivrogne dans La Couleur des sentiments.
2014: Lupita Nyong’o dans son rôle de Patsey, esclave bouc-émissaire de son maitre dans 12 Years a slave aux côtés de Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender et Brad Pitt.
Pour la meilleure chanson
1971 : Meilleure bande originale pour Isaac Hayes pour Shaft
1983 : Irene Cara pour Flashdance
1984 : Meilleure bande originale pour Prince avec Purple Rain et meilleure chanson Pour Steeve Wonder pour La Fille en rouge
1985 : Lionel Richie pour Soleil de nuit
1986: Herbie Hancock pour Round Midnight
2005: Jucy J, Frayser Boy & DJ Paul pour Hustle & Flow.
2014: Common & John Legend pour Selma
Côté réalisateurs et scénaristes
2009 : oscar du meilleur scénario adapté pour Geoffrey Fletcher pour l’adaptation à l’écran du roman Push, à partir duquel Lee Daniels a réalisé Precious
2014 : Steve McQueen a reçu un Oscar en pour 12 Years a slave ainsi que son scénariste John Ridley
2015 : Spike Lee a reçu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son œuvre de cinéaste indépendant.
Les Oscars d’honneur :
1948 : remis à James Baskett pour son rôle d’Oncle Rémus dans le film Mélodie du Sud de Walt Disney.
1995 : remis à Quincy Jones pour son engagement humanitaire
2011: remis James Earl Jones pour l’ensemble de sa carrière et aussi à Oprah Winfrey pour son engagement dans le caritatif.
2014: remis à Harry Belafonte pour son engagement humanitaire
Rendez vous le dimanche 26 février pour savoir qui seront les prochains noirs oscarisés !
0 commentaires