Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Malika Tirolien : la douce puissance vocale

Rédigé par

19.10.2015

Malika Tirolien a su se faire remarquer avec son premier album solo « Sur la voix ensoleillée » et se produit régulièrement sur la scène internationale, ce qui lui a d’ailleurs valu de brillantes collaborations avec Snarky Puppy entre autres. De retour d’une tournée de 3 semaines avec Vox Sambou au Brésil pour son Nina Simone Tribute, elle a répondu à nos quelques questions.
Mais avant, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, séance de rattrapage…

Malika Tirolien

Vous êtes guadeloupéenne, vous évoluez au Canada, avec une exposition importante à l’international… Comment qualifieriez-vous votre parcours?
J’ai toujours été passionnée par les arts en général et la musique en particulier. J’ai toujours su que je voulais faire de la musique alors je pourrais dire que mon parcours a toujours été bien tracé dans ce sens-là mais j’avoue qu’être artiste au 21e siècle n’est pas de tout repos!! C’est un milieu extrêmement difficile et souvent ingrat. Seule la passion permet de continuer!
Comment tout cela a-t-il commencé d’ailleurs?
J’ai débuté en Guadeloupe. J’ai étudié le piano classique avec Mme Grand durant plusieurs années avant de me concentrer sur le chant durant mon adolescence. J’ai ensuite enregistré un premier album avec le groupe familial TrioKa en 2001.
Parlez-nous de votre projet « Sur la voix ensoleillée ». Tiens, c’est son anniversaire, ça tombe bien 🙂
Sur La Voie Ensoleillée est mon premier album solo! Je suis très fière de ce premier « bébé » que j’ai réalisé et écrit seule. C’est le résultat d’un long processus de création basée sur mes expériences de vie. L’omniprésence du créole comme langue principale utilisée transmet également un désir de retour aux sources et d’affirmation de mes origines.

Malika sait rendre au hommage à ses racines aussi bien à travers sa musique qu'à traverq son look. caribéenne elle est ©IDL

Malika sait rendre au hommage à ses racines aussi bien à travers sa musique qu’à traverq son look. caribéenne elle est ©IDL


Si j’étais une artiste, j’aurais certainement jalousé votre collaboration avec Snarky Puppy! Que retenez-vous de cette rencontre?
Snarky Puppy est un des groupes qui m’a le plus marquée dans ma vie et qui continue de le faire. Ces excellents musiciens combinent talent, gentillesse, générosité et humilité. Leur virtuosité me motive et m’éblouit toujours. C’est un honneur pour moi de les connaître et de pouvoir collaborer avec eux.
Cela a-t-il été difficile de collaborer avec autant de musiciens en même temps?
Pas du tout. Comme je le disais, chacun des musiciens connait ses forces et sait exactement quand les mettre au service de la musique. Sans compter qu’humainement, c’est extrêmement facile de travailler avec eux. Ils font vraiment tout pour mettre tout le monde à l’aise, sont très ponctuels, sérieux mais savent aussi quand faire des blagues. Vraiment, c’est toujours un plaisir d’être avec eux que ce soit en répétition, en studio ou en show.
Vous arrive-t-il de venir vous ressourcer sur votre « petit papillon »?
Le plus souvent possible! Une fois par an si je peux! J’aimerais venir plus souvent, notamment pour présenter mon album aux miens!! J’ai vraiment hâte que ça se passe!
Une astuce pour une qualité de voix exceptionnelle comme la vôtre?
Tenter de dormir le plus possible et boire beaucoup d’eau et manger beaucoup de pommes!
Quels sont vos projets à venir ?
Un 2ème album solo est en préparation, quelques collaborations excitantes sont aussi en train de mijoter, et la sortie d’un nouveau clip sera annoncée très bientôt!
http://www.malikatirolien.com/
https://www.facebook.com/Malika-Tirolien-188670264543576/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This