Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Maison : Les bases du Feng-Shui

Rédigé par Christ-Laur Phillips

26.08.2016

Le Feng-Shui est très à la mode quand on discute de l’aménagement de sa maison. Mais quelle est cette pratique ancestrale chinoise de plus de 3000 ans ?

Qu’est ce que le Feng-Shui ?

Le Feng-Shui signifie l’art d’aménager les espaces afin d’optimiser son cadre de vie. Cette philosophie implique qu’une action sur le lieu de vie implique une action sur la personne.
Feng est l’un des 214 caractères de la langue chinoise et signifie selon les dictionnaires : le vent ; le souffle et par extension l’ambiance.
Shui est également un radical qui signifie eau mais également la qualité.
Vous l’aurez compris, Feng-Shui signifie la « qualité de l’ambiance ».

Les bases du Feng Shui

Les bases du Feng Shui

Équilibre dans la maison

Dans la maison il est important qu’il y ait un équilibre entre les zones d’activités et les zones de tranquillité. Ces zones sont définies par 4 animaux.
 
Le Phénix : Animal immortel, il renaît de ces cendres. Il représente la chance et l’inspiration, se place devant, sa couleur est le rouge, son élément le Feu.
Le Dragon : Il se place à gauche. Sa couleur est le vert, son élément le Bois. Symbole de la bonne destinée, il représente le Yang, apporte la vitalité, la force, l’énergie.
Le Tigre : Animal féroce et plein de force, il se place à droite. Il est blanc et son élément est le Métal. Il doit être dominé par le Dragon. Il représente le Yin et l’influence de la protection.
La Tortue : Avec sa carapace solide, elle se place derrière, sa couleur est le noir, son élément l’Eau. Elle représente l’influence du soutien et la solidité. Son rôle est de nous protéger.
 
Dans chaque pièce les différents éléments qui la composent et leur interaction sont étudiés afin d’établir un équilibre parfait.
Dans un autre articles, nous vous présenterons comment les composer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This