Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Madame St-Clair : Reine de Harlem

Rédigé par

1.02.2016

Découvrez le nouveau livre de Raphael Confiant, Madame St-Clair…

Résumé

Dans le New York des années 1920-1940, Stéphanie St-Clair connut un incroyable destin. Venue de sa Martinique natale, elle deviendra reine de la loterie clandestine, surnommée « Madame Queen » ou « Queenie » par le milieu, et affrontera avec succès à la fois la pègre noire et la mafia blanche du Syndicat du crime.
Traversant avec panache toutes les époques – la Première Guerre mondiale, la prohibition, la Grande Dépression de 1929, la Seconde Guerre mondiale et le début du Mouvement des droits civiques – elle s’enrichit et devint une icône à Harlem, mais aussi dans nombre de ghettos noirs du nord des Etats-Unis.

De Fort de France à Harlem

C’est son destin hors du commun, celui d’une « négresse française débarquée au beau mitan de la frénésie américaine » que nous raconte la protagoniste à travers les révélations confiées à son neveu Frédéric.
L’histoire d’une martiniquaise que la vie n’a pas gâtée, qui décide à la mort de sa mère, de voler ses propres ailes, loin, et jure ne plus jamais se laisser faire. Stéphanie St-Clair, est une jeune du quartier modeste des Terres Sainville à Fort de France, qui a subit dès son plus jeune âge les aléas de la post-colonisation.
Même si sa vie change du tout au tout en laissant derrière elle son dur passé foyalais, son combat continue avec son expatriation à Harlem. La jeune femme respectable n’a alors le choix de s’imposer pour survivre et de recourir à des méthodes cruelles pour exister.

Raphael Confiant se plonge dans le passé

Entre stupeur et compassion, le décor d’époque parfaitement retranscrit nous plonge dans un univers passionnant et redoutable où l’american dream d’antan ne fait pas tant rêver. Les références familières sont nombreuses : mafia irlandaise, italienne, Ku Klux Klan, Marcus Garvey, Lucky Luciano…

Couverture du livre Madame St-Clair

Couverture du livre Madame St-Clair


L’épopée incroyable de cette martiniquaise prend aux tripes et c’est là tout l’enchantement de ce roman. Madame St-Clair, reine de Harlem, un livre à dévorer sans plus attendre !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This