Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Lesbienne et Antillo-guyanaise, c'est un problème ?

Rédigé par

17.11.2015

D’un côté, la chanteuse guadeloupéenne Lycinaïse Jean fait son coming-out dans le clip de son dernier morceau et déchaine les passions. De l’autre, le premier média français pour lesbiennes et bisexuelles afro-caribéennes décide de fermer ses portes. En cause, des menaces de mort proférées à l’encontre de ses fondatrices.

Dollystud ferme ses portes 

Il y a de cela quelques mois, nous vous présentions une initiative dont l’audace ne nous a pas échappé. Par audace, comprenez admirable. Dollystud, le webzine, qui a choisi de défendre la cause lesbienne et bisexuelle afro-caribéenne a décidé de mettre son travail en stand by, suite à des menaces de mort vidéos proférées à l’encontre des deux jeunes femmes fondatrices du support. Aujourd’hui et après plusieurs mois de lutte avec le média social Facebook pour les faire retirer, les vidéos ont été supprimés.

Dollystud ferme ses portes

Dollystud ferme ses portes


Mais Thara et Sandra ont décidé de faire une pause. Elles l’annonçaient en début du mois sur leur page Facebook :
« Temporairement ou définitivement, seul le temps nous le dira… pour le moment une chose est sure, c’est qu’après 3 ans de dévouement, de travail acharné nous tirons notre révérence pour plusieurs raisons (dont la menace de mort que peu d’entre vous ont suivie). Le plus difficile dans un combat de ce type n’est pas juste de combattre l’ennemi qui se situe dans le camp adverse c’est de voir que dans votre propre camp des personnes souhaitent que l’ennemi gagne la bataille… En tout cas nous souhaitons le meilleur aux personnes qui ont su repérer le vrai combat que nous avons mené et les risques que nous avons encourus pour elles. »
Une décision qui attriste la rédaction de Blake’s, solidaire de la bravoure de jeunes femmes à œuvrer pour l’égalité des homosexuels, mais que nous ne pouvons que comprendre. Dans le même temps, la chanteuse caribéenne Lycinaïs Jean faisait son coming-out dans son dernier clip « Mwen enmé-w » et malgré les critiques, elle s’impose tout en poésie. Un peu de réjouissance face à cet acte de bravoure qui prône l’amour !

Lycinaïs Jean Mwen enmé-w

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This