Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Le pain beurre, une recette simple mais efficace

Rédigé par

17.03.2016

Rien de mieux qu’un goûter avec un bon morceau de pain beurre et un bon chocolat chaud. Le pain beurre, c’est comme de la brioche, mais en tellement meilleur. On vous donne la recette de cette douceur que les petits comme les grands adorent.

Les ingrédients du pain beurre

Faire le pain beurre

Les ingrédients du pain beurre/ Shutterstock

  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger « ultra-rapide »
  • 125 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 100 ml de lait
  • 100 ml d’eau

La préparation du pain beurre

Le pain beurre

Le pain beurre des Antilles/ Shutterstock

  1. Bien mélanger les ingrédients secs à savoir la farine, la levure de boulanger, la cuillère de sel et la cuillère de sucre dans un grand bol.

2. Dans un bol plus petit, battre un des deux oeufs.
3. Réchauffer doucement le lait et l’eau et faire fondre le beurre coupé en morceaux dedans. Attention à ne pas faire bouillir.
4. Verser le mélange liquide dans le bol contenant le mélange de farine en creusant un puis et ajouter l’oeuf battu. Mélanger avec une cuillère en bois ou une large spatule avant d’y aller directement avec les mains. Il ne faut pas avoir peur de pétrir avec énergie, jusqu’à ce que la pâte formée soit homogène et arrête de coller. Ajouter de la farine si l’ensemble colle entre les doigts.
5. Laisser la boule de pâte reposer dans le saladier pendant une heure minimum. Penser à recouvrir le saladier d’un linge propre. Après le temps de repos, la pâte doit avoir doublé de volume.
6. Pétrir la pâte très rapidement pour la dégonfler puis former 3 boudins. Avec ses 3 boudins, faire une tresse ou une couronne au choix.
7. Enfourner votre pain beurre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Cuire 40 minutes à 175°C (thermostat 5). Surveillez la cuisson à travers la vitre et déguster une fois refroidi.
Pour accompagner votre pain beurre, rien de tel qu’un bon chocolat chaud, un jus de fruits frais ou une tasse de thé.
 
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This