Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

L’amitié homme-femme existe-t-elle vraiment ?

Rédigé par

25.11.2015

Pourquoi les hommes ne porteraient-ils pas un regard désintéressé de désirs charnels sur nous ? Du moins un simple regard affectueux, amical, aimant, fraternel. Ils sont humains après tout. Et c’est justement cette remarque qui pousse bon nombre de personnes à penser que c’est impossible. Ce qui nous amène à notre premier point sur l’amitié homme-femme.

Argument n°1 : L’homme est un animal comme les autres

L’instinct animal reprend forcément le dessus. Et derrière son côté protecteur se dissimule une attirance évidente. Voire des sentiments ! Car pour entretenir une relation d’amitié, assumer ses liens de proximité, il y a du désir dans l’air ou l’espoir d’une relation amoureuse durable ou éphémère. Théorie intéressante mais discutable. Mettre en péril une amitié pour une partie de jambes en l’air, ce ne serait pas un peu surréaliste ?

Argument n°2 : Il est forcément gay

Des gestes affectueux, des rires, des larmes consolées au creux de son bras, de la complicité…s’il s’agit d’une relation platonique, il est gay pour beaucoup de personnes. Et s’il était tout simplement respectueux de la femme. Ayant été élevé par elle, entourée de sœurs aimantes, c’est peut-être un homme sensible ? Oui, ils existent encore même s’ils sont rares.

Argument n°3 : Il est comme un frère

Et s’il était tout simplement comme un frère. Vous l’avez élevé à ce titre car vous le connaissez depuis longtemps, peut-être depuis toujours. Aller plus loin sera presque incestueux. Toutefois si vous ne l’avez jamais vu aux bras d’une belle, il y a de quoi se poser des questions. Il faut l’admettre. Tu te souviens du Julia Roberts dans le « Mariage de mon meilleur ami » ? Humm…

Argument n°4 : On était amants, mais ça c’était avant

Alerte rouge ambiguïtés ou traité de relation pacifiste. Quand l’amour a besoin de mystères et de passion, l’amitié, elle, mise sur la transparence et les confessions. Oui mais on ne voit toujours pas. Ils pourraient aussi bien être sex friends ou basculer dans une « amitié colorée » comme disent poétiquement les brésiliens !
En réalité, nous n’avons pas la réponse non plus et ce débat restera toujours un éternel débat. Car les exceptions contredisent les cas pratiques. Toutefois, si l’un des deux bascule dans les sentiments, ce n’est plus du ressort de l’amitié. Et autant dire que la frontière est mince. Dans ce cas priez pour basculer à deux, et laisser éclore une belle histoire d’amour… Ou pas d’ailleurs !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This