Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Kolizyon, la caribbean Rhapsody de Rio Le Château

Rédigé par

12.06.2015

Mario Gilbert, « also known as » Rio Le Château, est un photographe et directeur artistique martiniquais.
D’ailleurs, appelez-le D-Eye. A raison, lorsqu’on voit ses œuvres percutantes de justesse, quelques fois surréalistes. Oui, à n’en point douter, il a l’œil. Si ce n’est l’art de valoriser, innover, ou soulever avec un brin d’impertinence les contradictions de l’environnement caribéen dans lequel il évolue.

Création de Kolizyon

Création de Kolizyon

J’aplatis mon imagination sur une photo

S’il devait résumer son travail d’artiste en une phrase, ce serait celle-ci : «J’aplatis mon imagination sur une photo». Et Dieu sait à quel point Mario Gilbert en a, de l’imagination.
Il n’y a qu’à observer ses photos mode futuristes. Ou les œuvres de célèbres peintres européens classiques qu’il a détournées ou réinterprétées au gré de ses propres revendications. L’occasion pour lui de mettre en valeur la beauté de la femme antillaise, ou de pointer du doigt les paradoxes sociétaux de son œil nouveau, avec la touche extraterrestre et déjantée qui le caractérise.

Kolizyon en action

Kolizyon en action


Le mois dernier, l’artiste nous a offert sa dernière production « Kolizyon ». Une série de photographies qui a fait l’objet d’une exposition à l’EPCC Atrium en Martinique. Les photos sont issues de diverses séries rassemblées pour créer le premier mouvement d’une rhapsodie caribéenne. « Kolizyon est pour moi, un travail personnel sur la photographie contemporaine et son imprégnation culturelle dans l’espace géographique historique et social qui l’a vu naître » explique Mario. Inspiré par son ile natale, la Martinique, des mouvements sociaux de la grève de février 2009, la quête identitaire antillaise, ou le désenchantement culturel. Mais tout n’est pas sombre dans ce tableau. Et l’espoir y est grandement présent.
Petit coup d’œil sur le vernissage de « Kolizyon » qui a eu lieu le 15 mai dernier :

Et pour ceux qui n’ont pas pu voir l’exposition Kolizyon par manque de temps ou à cause de la distance, Rio Le Château nous propose une petite visite virtuelle de ce big bang créatif.
Lien de l’expo virtuelle  : http://d-eye.fr/exhibitions/kolizyon/
Contacts :
http://d-eye.fr/
https://www.facebook.com/Deyemq?fref=ts
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This