Les 34e Journées du patrimoine se déroulent partout en Europe le samedi 16 et le dimanche 17 septembre. C’est l’occasion de visites en famille ou en amoureux dans des châteaux, musées et autres lieux culturels ouverts gratuitement au public. On vous dit quoi voir en Martinique.
Journées du patrimoine : Les musées à voir en Martinique
La Martinique possède quelques musées qui valent le détour. Le célèbre Musée de volcanologie Franck Perret à Saint-Pierre vous ouvre ses portes les 16 et 17 septembre prochains. Ce musée dédié à l’irruption du Mont Pelée est un classique à ne pas rater.
Le musée est ouvert le 16 septembre de 9h à 17h et le 17 septembre de 9h à 16h. Visite gratuite et entrée libre.
On vous recommande également le Musée d’archéologie précolombienne et de préhistoire de Martinique, situé à Fort-de-France. Il présente une large collection archéologique issue des civilisations amérindiennes. Plusieurs animations vous attendent :
- Atelier « Tas de sable » de 9h30 à 11h30. Gratuit.
- Projection du film « Itsatxi, le dernier dieu », le 16 septembre à 12h et le 17 à 14h. Gratuit.
- Visite commentée du musée. Visite à 10h et 15h, samedi et dimanche. Gratuit.
- Conférence animée par l’archéologue Sébastien Perrot-Minnot. Gratuit. Horaire disponible au musée.
- Jeux en famille
- Exposition sur le métier de la restauration des collections patrimoniales. Samedi et dimanche. Gratuit.
Le Musée d’interprétation du Patrimoine Paul Gauguin situé au Carbet est dédié au séjour de l’artiste peintre en Martinique. Plusieurs activités sont proposées :
- visite libre du centre les 16 et 17 septembre.
- la visite guidée « Gauguin en famille » adaptée aux enfants + atelier artistique. Gratuit.
- Conte sur l’histoire de Paul Gauguin par le conteur Papa Slam. Samedi 16 septembre de 10h à 11h.
- Atelier « A vos pinceaux » où les enfants réaliseront une oeuvre collective. Samedi et dimanche.
Journées du patrimoine : Habitations et monuments
L’habitation Bellevue à Macouba se situe entre la Montagne Pelée et la distillerie J.M. Cet édifice dispose de bâtiments anciens en cours de rénovation et la maison propose un style année 30, réhabilité en 2016. Visite libre.
L’habitation Pécoul à Basse Pointe : visite commentée de cette typique bâtisse créole érigée en 1790 et classée monument historique depuis 1981. Visite libre.
Château Dubuc, presqu’île de la Caravelle, la Trinité : circuit découverte à travers les ruines du château. A voir des vestiges remarquables. Visite libre samedi et dimanche jusqu’à 13h.
Journées du patrimoine : Randonnées et sorties nature
Si les musées ce n’est pas votre truc, vous pouvez toujours aller faire une randonnée en pleine nature.
La commune du Saint-Esprit propose la randonnée « Chemins et Patrimoine » avec le Comité de la randonnée pédestre. Le départ se fera à 7h à la médiathèque du Saint-Esprit. Durée : 3h.
Randonnée à la Maison de la Canne aux Trois-ilets. Découverte de la faune du jardin. Contacter la Maison de la Canne pour les horaires.
Cette liste est bien sûr non exhaustive et de nombreux autres monuments vous accueillent en Martinique durant les journées du patrimoine. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel des journées du patrimoine à la rubrique programme.
0 commentaires