Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Je rentre au pays : Journal d’une fille bien #optiontchiiip. Partie 5

Rédigé par Christ-Laur Phillips

24.10.2015

T’as pas un peu grossi ?

Depuis que je suis rentrée au pays il m’arrive des aventures plus ou moins sympathiques. Je me rapproche de ma famille, redécouvre des saveurs qui m’avaient manquées sans que je ne me rende compte à quel point… Mais s’il est une chose qui ne m’avait mais alors pas du tout manqué… C’est bien les questions bêtes !

Semaine 5

Loin de moi l’idée de dire qu’à la maison les gens posent des questions plus stupides qu’en métrople, mais il y a une remarque qui ne rate pas quand tu rencontres une personne que tu n’as pas vue depuis un moment et c’est : « T’as pas pris un peu de poids ? »
Cette phrase déplacée à souhaits remplacerait presque le « bonjour » dans certains cas, à croire qu’une catégorie de personne ne sait pas comment meubler la conversation autrement qu’en faisant des réflexions pas très fines..
Et si j’étais malade, et si j’étais enceinte ? Pourquoi ne pas plutôt me demander de mes nouvelles ou me parler un peu de ta famille , de l’actualité ? Ta vie est-elle si vide que tu éprouves le besoin de me faire me sentir mal fagotée alors qu’on vient à peine de se revoir ?
Bref, si ce sont les sujets de conversation qui vous manquent, je  conseille à ceux qui débutent une conversation par « t’as pas un peu grossi » d’aller au cinéma, de voyager, d’ouvrir des livres, cela leur évitera de casser l’ambiance car, je vais vous faire une confidence,  cela pourrait se solder de deux manières :
Soit je serai d’humeur accommodante et je répondrai « oui un peu c’est vrai, la vie est douce ces jours-ci… », ou alors, agacée, je pourrai me fendre d’un : « pourquoi, tu veux m’emprunter des vêtements ? » Car il faut le souligner, ce sont souvent les plus costaud(e)s qui remarquent le(s) petit(s) kilo(s) qu’on a pris dernièrement !
Et oui, je suis une fille bien c’est vrai, mais le tchiiip n’est jamais bien loin, souvenez-vous en !
A la semaine prochaine.

 A lire aussi Je rentre au pays #optiontchiiip. Partie 4

 
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This