Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

EXPO NOUS ET LES AUTRES, DES PRÉJUGES AU RACISME

Rédigé par

3.10.2017

« NOUS ET LES AUTRES – Des préjugés au racisme » est la première grande exposition temporaire du Musée de l’Homme, depuis sa réouverture. Ce musée parisien, créé en 1938 et situé au Trocadéro est un lieu qui milite pour la prise en compte de la diversité humaine et l’absence de hiérarchies entre les êtres humains.

Bobo, jeune de banlieue, musulman, Noir, pauvre, migrant : comment se construisent les préjugés ? Tel est l’objectif fixé en plongeant le visiteur, grâce à une scénographie immersive dans des lieux de vie communs (aéroport, un arrêt de bus, une terrasse de café du coin, un laboratoire, un salon télé), aux racines de ce phénomène de société. Conçue comme autant d’expériences qui impliquent le visiteur, l’exposition interpelle chacun sur ses propres convictions.

La psychologie, l’histoire, la biologie, la génétique, l’épistémologie, l’anthropologie et les sciences sociales, toutes les approches sont abordées afin de déconstruire les idées reçues et faire comprendre les mécanismes de construction du racisme pour s’en prémunir.

L’exposition se décline dans un parcours de questionnement : Comment se définit-on ? Comment les autres nous voient ? Comment s’est construite l’idée d’une prétendue hiérarchie des « races », puis sur des constats : Le racisme dans l’imaginaire collectif, Le racisme n’est pas le propre du monde occidental, la compréhension de la société française dans sa complexité et l’importance des mots et des images des médias. 4 exemples historiques très concrets et emblématiques sont exposés : la ségrégation aux États-Unis, le nazisme, le génocide rwandais et la colonisation française.

« Nous et les autres » est vraiment une exposition citoyenne qui confronte le public à ses propres représentations et tente de montrer sous les angles scientifiques et historique impartiaux comment le processus d’exclusion et de haine de l’autre est le résultat d’une construction sociale !

Visite recommandée voire indispensable de 7 à 77 ans !
 Quelques définitions :
RACISME
Être raciste, c’est considérer que les différences entre individus – qu’elles soient physiques, culturelles ou morales – sont héréditaires, immuables et ≪ naturelles ≫. Le racisme établit une hiérarchie entre des catégories d’êtres humains, qui peut se traduire en pratiques allant de la discrimination jusqu’à l’extermination de l’autre.
DISCRIMINATION
La discrimination consiste à refuser, intentionnellement ou non, l’Egalite de traitement a des individus ou des groupes. Elle peut être directe (logement, embauche…) ou indirecte lorsqu’elle résulte de pratiques apparemment égalitaires – comme l’orientation scolaire – qui produisent des effets défavorables pour les individus ou les groupes concernes.
XÉNOPHOBIE
La xénophobie désigne la peur ou le rejet de ce qui est étranger : les pratiques et caractéristiques culturelles des groupes étrangers sont dénigrées et jugées avec hostilité. Le xénophobe cherche ainsi a préserver son groupe contre les ≪ étrangers ≫ – qu’ils fassent ou non partie de son territoire.

 

http://nousetlesautres.museedelhomme.fr/

https://www.youtube.com/watch?v=I0-WXhqJ7so

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This