Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Etudiants : Rentrer se ressourcer après une année d’étude en Métropole

Rédigé par

12.07.2016

Les dernières intempéries survenues en île-de-France vous ont surement motivé à partir chercher du soleil ailleurs ou ne serait-ce que la chaleur de l’entourage familiale.

Vive les vacances !

La période estivale compte le plus grand nombre de départs en vacances en partie grâce au soleil !
Saviez-vous que cette période à été choisie en référence aux moissons, pendant lesquelles les enfants étaient fortement sollicités ?

La vie dans l’hexagone 

Nombreux sont les étudiants qui quittent le cocon familial après l’obtention du baccalauréat pour poursuivre leurs études dans l’hexagone. C’est le moment où tout bascule, le rythme de vie est différent, les habitudes changent, car l’environnement et l’entourage se renouvèlent, l’autonomie est donc de rigueur.
Une étudiante ultra-marin

Une étudiante ultra-marine

Quand l’été approche, c’est tout un ensemble d’odeurs et de sensations qui chatouillent les sens des étudiants… L’odeur d’un d’un colombo, la table bien dressée et colorée prête à accueillir toute la famille enchantée de revoir les expatriés du clan.
On s’imagine déjà dans l’ambiance d’un déjeuner un dimanche ensoleillé où tout le monde rigole aux éclats des blagues « lancées » dans un créole bien accentué. Le retour au pays c’est aussi l’eau glacée des criques, l’effervescence des soirées entre amis, la chaleur du tour cycliste au bord des routes, les promenades en bord de mer.
Et on se dit vivement la fin des examens !

Le départ…

Pour les étudiants, chaque départ est un moment douloureux pour les uns, habituel pour les autres, mais il est indispensable de sortir de son cadre de vie quotidien pour faire le vide et réussir à se situer dans son parcours.
C’est aussi le moment de se féliciter soi-même d’avoir franchi une étape, partir se ressourcer pour reprendre des forces et récolter les encouragements de la famille, des amis pour garder le cap sur ses projets.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This