Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Découvrez Estelle B, nouvelle recrue de Wati B qui vient de Guadeloupe

Rédigé par

31.05.2016

Estelle B a remporté le grand concours de talent Trace Music Star. La belle Guadeloupéenne de seulement 16 ans remporte un contrat sur le label Wati B qui accueille Black M, Maître Gims ou encore The Shin Sekaï. Alors qu’elle passe le bac de français cette année, Estelle B vient de mettre le pied dans le monde de la musique et nous raconte sa folle aventure dans une interview.

Blakes :  On ne te connaît pas encore. Peux-tu te présenter ?
Estelle B : Je m’appelle Estelle Bourgeois alias Estelle B. J’ai 16 ans et je suis actuellement en 1ère S au lycée Gerville Réache de Basse-Terre en Guadeloupe. Je passe mon bac de français cette année. Il y a quelques mois, j’ai remporté le concours TRACE Music Star qui m’a permis de devenir la nouvelle signature du WATI B, le label de Maître Gims et Black M notamment. C’est incroyable ! Je suis donc repartie avec un contrat d’artiste, la production et la promotion de trois titres, dont une collaboration avec un des artistes du label, ainsi que la production et la promotion d’un premier clip.
B : D’où viens-tu en Guadeloupe ?
E B : Je viens de la petite commune de Vieux-Fort située à la pointe Sud de la Guadeloupe. C’est une des communes les moins peuplées de l’île, peu connue mais la seule commune en contact à la fois avec la côte au vent et la côte sous le vent. Elle est dotée d’un patrimoine culturel riche.
B : Quel est ton lieu préféré en Guadeloupe ?
E B : Il y a tellement d’endroits que j’adore en Guadeloupe. Toutes les plages, les chutes du Carbet, la Soufrière, la réserve naturelle de Malendure à Bouillante, les Saintes etc. Mais, je dirais que mon lieu préféré est le phare de Vieux-Fort. Il se situe à quelques pas de chez moi et c’est un site magnifique. On peut s’y détendre, s’y baigner ou encore profiter du paysage.
B : Comment as-tu eu l’idée de te présenter au concours TRACE Music Star ? Qui t’a poussée ? Pensais-tu gagner ?
Le sacre d'Estelle B

Estelle B remporte le concours Trace music Star/ Leslie Launey Ménétrier


E B : C’est mon professeur de musique Catherine Zita, qui m’a tout d’abord parlé de ce concours pour avoir plus de visibilité et surtout pour partager ma passion. J’en ai parlé à mes parents et cette idée leur a beaucoup plu. Un jour, je me suis alors filmée dans mon salon avec une reprise de Can’t Hold Us  de Macklemore et Ryan Lewis. Je n’aurais jamais pensé en postant cette vidéo que j’arriverais jusque là. J’ai gagné le casting TRACE Music Star… Je ne réalise pas encore tout ce que j’ai vécu. Si je pouvais revivre cette aventure, je le ferais sans hésiter. J’ai signé avec le WATI B, c’est fou !
B : N’as-tu pas peur de quitter ton île pour une carrière en métropole ?
E B : Je n’ai pas peur de quitter mon île pour une carrière dans l’Hexagone. J’ai choisi de participer à ce casting digital et je compte bien assumer. Bien sûr, ça me fera toujours de la peine de quitter mes amis, ma famille, l’environnement dans lequel j’ai grandi, le soleil et la plage. Cependant, la musique compte plus que tout. Et, comme on me l’a déjà dit, il faut savoir prendre des risques pour atteindre ses objectifs. Dans le cas présent, je suis plutôt excitée.
B : Viens-tu souvent en métropole ?
E B : Je viens de temps en temps en métropole car j’ai de la famille là-bas : ma grand-mère paternelle qui est grenobloise, mon frère, mon parrain…
B : Quelle est ta formation musicale ? Depuis quand chantes-tu et joues-tu d’un instrument ?
Estelle B chanteuse et guitariste

Estelle B et sa guitare/ Leslie Launey Ménétrier


E B : J’ai commencé le piano à 7 ans. J’apprenais des morceaux classiques. Puis, grâce à la chorale de l’école primaire, le chant est devenu une passion. Mon piano m’accompagnait. Je prends des cours de chant particuliers depuis trois ans. Je me suis mise à la guitare il y a un an, en apprenant quelques accords sur internet avec mon père et mon petit frère. C’est ma guitare qui m’a suivie et accompagnée pendant le concours.
B : Quels sont tes artistes guadeloupéens ou des Antilles préférés ?
E B  : Mon artiste guadeloupéen préféré est Admiral T. C’est un chanteur de dancehall qui a énormément d’expérience, il a su évoluer durant toutes ces années de carrière et ne cesse de repousser ses limites. J’ai eu la chance de le rencontrer et de l’avoir comme coach lors de la demi-finale qui se déroulait en Martinique. Je ferai sa première partie à Bercy aux côtés de Dod Milca et de Saïfa, les demi-finalistes caribéens de TRACE Music Star et amis depuis. Un autre de mes artistes guadeloupéens favoris est Patrick Saint-Éloi. Mon père écoute ses morceaux tout le temps. Il avait une voix reconnaissable entre toutes et de très belles mélodies. Plus largement, parmi les artistes antillais, j’adore Kalash, surtout son dernier album Kaos qui est parfait selon moi. J’aime aussi beaucoup Fanny J, depuis petite, ces premiers morceaux me rappellent des souvenirs.
B : Avec quel artiste local aimerais-tu faire un duo ?
E B : Je pense avec Kalash. J’aime beaucoup son style. J’écoute ses derniers morceaux en boucle sous la douche (rires) ! Ou avec Perle Lama, elle aussi était coach lors de la demi-finale Antilles-Guyane. Elle a beaucoup d’expérience, c’est une femme charismatique. Elle a un grand cœur et je l’apprécie beaucoup.
B : As-tu un modèle féminin dans le monde de la musique ?
E B : Mon modèle féminin est Beyoncé sans aucun doute. C’est l’une de mes chanteuses préférées voire ma chanteuse préférée. Elle a une voix magnifique et elle danse comme jamais ! Ses live surtout, sont dingues. Ce sont les performances live qui déterminent si un artiste est vraiment digne de ce nom. Sa puissance et sa technique vocales m’impressionnent de jour en jour. C’est, pour moi, la meilleure actuellement.
B : Vas-tu sortir un titre en créole?
E B : Pourquoi pas ! Je suis fière de ma culture et je n’oublie pas ma Guadeloupe natale.
B : Le mot de la fin d’Estelle B ?
E B : Ravie de vous connaître et à très vite pour mon premier titre !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This