Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Couple : quand la différence d’âge est-elle « acceptable» ?

Rédigé par

5.06.2017

Polémique autour du couple présidentiel français. L’âge de la première dame ne conviendrait pas à beaucoup de critiques qui la trouvent « trop âgée » pour son compagnon. Par contre aucun mot autour du couple présidentiel américain dont la différence d’âge est similaire. Mais à quel moment cette différence est acceptable ?
Après une campagne présidentielle assez tumultueuse, le cocktail de bienvenue des médias et réseaux sociaux pour le couple présidentiel était agrémenté de critiques en tout genre. Au milieu de tout ce tapage médiatique, les avis diffèrent en allant de la totale indifférence au plus grand désaccord.

Société machiste?

À la tête des États-Unis se trouve un couple avec 24 ans d’écart et cela ne choque apparemment personne. Toutes les rumeurs vont bon train au pourquoi du comment mais personne ne trouve cela traumatisant. Par contre, si à la tête de la France le couple est représenté par une femme qui est plus âgée c’est la fin du monde… Oui car dans notre société un homme plus âgé c’est normal mais une femme plus âgée est une « cougar ». Les doubles standards vont bon train. Cependant si la différence d’âge d’une des relations choque pourquoi pas l’autre ?
À quel moment un couple cesse d’être normal en terme de différence d’âge ? Jay-Z et Beyoncé ont 12 ans d’écart, Madonna et Jennifer Lopez ont été en couple avec des hommes bien plus jeunes et Demi Moore est restée huit ans avec un homme de 16 ans son cadet. Bien sûr il est ici question de couples dont les deux parties sont majeures. En partant de ce principe, qui a autorité pour établir le niveau de normalité du couple ?

Société et image

Nous vivons dans une société très portée sur l’apparence. Il n’y a qu’à regarder les photos retouchées en une des magazines pour comprendre combien une image parfaite est ce qui nous importe le plus. Quel que soit le sujet, si l’image nous dérange ou défie notre vision de ce qui est acceptable, nous nous mettons à critiquer et trouver les failles. Ainsi ayant été très habitués aux couples avec l’homme plus âgé, c’est aujourd’hui pour nous une norme.

L’amour comme norme

Et si au lieu d’avoir une certaine image normée du couple nous laissions la magie de l’amour opérer ? Si les deux personnes sont consentantes, heureuses et qu’il n’y a aucun abus, pourquoi ne pas laisser chaque couple décider de ce qui est acceptable pour lui même ?
Et vous, que pensez-vous des différences d’âge dans un couple ?
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This