Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Comtesses, une recette simple comme bonjour

Rédigé par

26.06.2017

La comtesse est un petit biscuit rond et sablé, originaire de la Guyane. Contrairement aux biscuits traditionnels, la comtesse ne doit pas être trop dorée et rester friable.

Ingrédients des biscuits comtesses (Pour une cinquantaine de comtesses)

800 g de farine tamisée
125 g de sucre en poudre
400 g de saindoux
125 g de beurre
1 verre d’eau
1 pincée de sel

Préparation des comtesses

Comtesses

Biscuits comtesses/ A. Mejia


Étaler la farine sur le plan de travail. Creuser un puits au milieu et ajouter le beurre en morceau, le saindoux, le sucre et la pincée de sel. Malaxer énergiquement pour obtenir une texture sablée. Mouiller avec un peu d’eau si nécessaire.
Étaler à l’aide d’un rouleau la pâte ainsi obtenue et la laisser reposer 30 minutes dans un endroit frais ou même au frigo. Après le temps de repos, découper des petits ronds dans la pâte avec un mini emporte-pièce lisse ou cranté.
Disposer les ronds de pâte sur un papier sulfurisé et enfourner dans un four préchauffé à basse température. Cuire 30 minutes à four bas (entre 100 et 150°C). Attention, le biscuit comtesse ne dore pas et reste blanc. De même, il ne doit pas être croquant, mais rester poudreux et friable.
Après cuisson, saupoudrer de sucre.

Variantes de la comtesse

Quand on parle de comtesse, il y a ceux qui s’en tiennent strictement à la recette et ceux qui ont leur recette bien à eux. On trouve donc des variantes dans les ingrédients et la préparation de la comtesse.
Il y a ceux qui ne mettent pas d’eau pour lier la pâte sablée lors du malaxage. Certains ajoutent un oeuf pour lier la pâte et d’autres encore se passent du saindoux et se contentent simplement de beurre dans la recette.
Enfin, il y a ceux qui ne mettent pas de sucre dans la pâte et ne l’ajoutent qu’à la fin en saupoudrage.
A chacun sa recette, mais les meilleures comtesses restent celles préparées par maman ou mamie.
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This