Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Chandeleur : Les crêpes créoles, une douceur au goût de soleil

Rédigé par Christ-Laur Phillips

3.02.2016

La chandeleur, c’était le mardi 2 février, mais entre le travail et autres occupations, on a peut-être pas eu le temps de faire des crêpes avec les enfants.
Résultat, c’est sans doute aujourd’hui mercredi, ou peut-être ce weekend qu’on va s’amuser à faire voler nos crêpes au dessus de la poële !
On va donc se faire plaisir en vous rappelant la recette des crêpes… Avant d’y ajouter une touche tropicale bien de chez nous !

Recette de la crêpe de base  

Ingrédients 

  • 250 g de farine
  • 4 oeufs
  • 1/2 l de lait
  • 1 pincée se sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 50 g de beurre fondu

Marche à suivre 
Mettre la farine dans un saladier avec le sel et le sucre. Faire un trou dans le centre et y verser les oeufs (sans leurs germes) légèrement battus à la fourchette.

crêpes

C’est l’heure des crêpes !

Commencer à incorporer doucement la farine avec une cuillère en bois. Quand le mélange devient épais, ajouter le lait froid petit à petit en évitant les grumeaux.
Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être fluide, si elle vous paraît trop épaisse, rajouter en peu de lait. Ajouter ensuite le beurre fondu, mélanger bien.
Cuisson 

Cuire les crêpes dans une poêle chaude (pas besoin de matière grasse, elle est déjà dans la pâte). Verser une petite louche de pâte dans la poêle, faire un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface, poser sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner. Laisser cuire environ une minute de ce côté et la crêpe est prête.

Une touche créole ?

Une fois les crêpes « basiques » prêtes, on peut se faire plaisir en y ajoutant une touche créole.
Coco : On peut se faire une petite pâte au coco pour fourrer nos crêpes en faisant caraméliser du sucre et y incorporer du coco râpé jusqu’à obtention d’une pâte.

Des crêpes créoles, ça vous dit ?

Des crêpes créoles, ça vous dit ?


Banane : On peut aussi découper des rondelles de banane et les saupoudrer de canelle et garnir nos crêpes de ce mélange.
Confitures exotiques : Plus facile encore, on peut aussi craquer sur des confitures à l’ananas, à la goyave ou à la mangue afin de faire voyager nos papilles…
Bon appétit !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This