Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

C'est décidé, j'arrête de tout repousser au lendemain

Rédigé par

16.02.2016

Vous êtes toujours débordé(e), n’avez jamais le temps de faire ce qu’on vous demande, vous oubliez de payer vos factures au bon moment et votre frigo reste désespérément vide parce que vous avez la flemme de faire les courses ? Et on ne parle pas de la paperasse qui vous attend au bureau… Pas de panique, vous faites partie de ceux qui ont la manie de tout repousser au lendemain. On vous donne quelques astuces pour arrêter de procrastiner.

Les listes : une bonne technique pour ne plus rien repousser au lendemain

Une liste anti-procrastination

Une liste pour ne plus repousser les choses/ Shutterstock


La procrastination, c’est l’habitude de toujours tout remettre au lendemain. Par manque de temps, peut-être, mais surtout par flemme, notamment quand agir n’apporte pas de résultat concret et gratifiant. Pourtant, si cette manie peut prêter à sourire, elle pourrait bien vous gâcher la vie et celle de votre entourage.
Pour mettre fin à cette sale habitude, fixez-vous des buts que vous noterez scrupuleusement sur une feuille ou carrément un document sur votre ordinateur. Classez les tâches que vous devez réaliser de la plus importante à la moins urgente. Envoyer un chèque aux impôts, payer l’électricité, réparer la commode, aller au tri sélectif, appeler ou rendre visite à un lointain parent ? La liste est longue…
Surtout, fixez vous des deadlines ! Avant la fin du mois, de la semaine, demain ? Ça parait bête, mais une fois inscrites noir sur blanc, vos différentes missions deviennent plus claires et plus faciles à réaliser. Et quelle satisfaction de rayer au fur et à mesure vos bonnes actions !

L’agenda ou le portable pour ne plus rien repousser

Si vous êtes vraiment du genre coriace, prenez un agenda où vous vous fixez une heure précise pour agir. Doublez la dose avec une alarme dans votre portable ou tablette pour vous rappeler ce que vous avez encore oublié de faire. C’est simple et pratique et en plus, vous pouvez décider de la périodicité de vos tâches. Toutes les semaines, tous les mois, etc. Mais attention, encore faut-il se motiver pour programmer vos obligations dans votre téléphone !

Offrez-vous des récompenses pour vous féliciter

Avoir la win

Une victoire contre la procrastination/ Shutterstock


Maintenant que vous avez décidé de ne plus procrastiner, il va falloir assurer. Et rien de mieux que de vous y tenir pour d’une part diminuer le stress et l’angoisse d’avoir trop de choses à faire et surtout être fier de vous. Eh oui, vous avez le droit de gonfler votre égo de temps en temps et d’être content de vous. Une fois que vous aurez mis de l’ordre dans votre vie et cessé de procrastiner, vous allez vous aimer.
Et parce qu’il n’y a pas de petites victoires, on vous invite à vous faire plaisir et à vous récompenser quand vous menez à bien vos projets trop longtemps laissés de côté. Un bon restau pour avoir trié votre courrier, une session de shopping après votre grand ménage de printemps ou une soirée DVD avec votre cher(e) et tendre pour avoir enfin emmené la voiture au garage, vous avez l’embarras du choix.
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This