Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Bonnes résolutions 2022 : 5 décisions pour des finances saines

Rédigé par Nadine Dupervil

20.01.2022

Avec les confinements et les restrictions en tout genre, vous avez sans doute constaté que vos finances se sont mieux porté ces 2 dernières années. Plus de sorties, plus de resto, plus de cinéma, vous avez économisé sans vous en rendre compte. Alors pourquoi ne pas continuer sur cette lancée ?
En 2022, vous allez économiser ou du moins faire attention à vos finances.

Résolution 1 : Ne pas utiliser son découvert

Votre mission si vous l’acceptez en 2022, sera de ne pas utiliser votre découvert. Souvent, le découvert autorisé qui est censé être un dépannage occasionnel, vous pousse en fait au crime. Au lieu de vivre avec votre simple salaire, vous prenez le découvert autorisé pour une rallonge, un complément de salaire. Résultat des courses, vous être très régulièrement à découvert.

Pour éviter cette situation, essayez de vivre au maximum comme si vous n’aviez pas de découvert du tout ou demandez à votre banquier de vous supprimer votre découvert autorisé (à vos risques et périls). Ainsi, vous n’aurez pas le choix que de rester toujours à flots.

Résolution 2 : Se mettre au minimalisme financer

©️ Desola Lanre-Ologun on Unsplash

Le minimalisme financier consiste à être à l’écoute de ses besoins et à ne dépenser que si c’est vraiment utile et nécessaire. Plus que de la simple privation, le minimalisme financer est un usage réfléchi et plus logique de ses revenus. On dépense que si c’est utile, si on ne peut pas faire autrement et si ça nous rend vraiment heureux. Et surtout, on se contente de ce qu’on a.

Le premier pas, c’est de vous libérer de la société de consommation, à savoir arrêter d’acheter à outrance ce que vous voyez à la télé, dans des pubs, sur les réseaux sociaux ou sur Youtube. Adieu codes promo, posts sponsorisés et tuto make up qui vous donnent envie d’acheter le dernier fond de teint à la mode.

Ensuite, posez-vous bien la question de l’utilité d’un achat avant de le réaliser : avez-vous vraiment besoin d’un nouvel aspirateur alors que celui que vous avez fonctionne toujours. Avez-vous besoin d’un énième slim, avez-vous besoin d’une nouvelle paire de baskets ?

Enfin, fixez-vous des objectifs ! Économiser est plus facile quand on a un but, alors créez-vous une wishlist ou une liste d’objectifs à atteindre dans l’année. Faites un point régulier pour savoir où vous en êtes. Et offrez-vous quelque chose de votre wishlist à des moments clés (anniversaire, célébration, fin d’année, etc.).

Résolution 3 : Ne prêter que ce qu’on peut donner

©️ Ibrahim Boran on Unsplash

Vous faites partie de ceux à qui l’on emprunte toujours ? Et peut-être aussi que vous ne refusez jamais de dépanner un proche. Il est temps de dire non, non, et non. Prêter de l’argent qu’on a du mal à récupérer, devoir courir après ses débiteurs, c’est fini en 2022.

Si vous ne pouvez pas vous permettre de ne plus revoir vos sous, alors ne prêtez pas ! Car bien souvent, on ne vous rend pas en temps et en heure. Pire, vous ne pouvez pas réaliser votre propre projet (achat, voyage, etc.) à cause de la somme d’argent qui dort dehors et qui pourtant vous serait bien utile. Bref, en 2022, on arrête de jouer au bon Samaritain avec l’argent.

Résolution 4 : Ne pas avoir de dettes

De la même manière qu’il faut éviter de prêter, vous devez tout faire pour ne pas emprunter aux autres non plus. Rien de pire que de trainer des dettes. C’est mauvais pour le moral, c’est mauvais pour les amitiés et compter sur les autres ne vous permet pas d’avancer.

Alors en 2022, on se contente de ce qu’on a et on essaie au maximum de se débrouiller par soi-même. Ça sera sans doute dur au début, mais par la suite, vous nous remercierez !

Résolution 5 : Monitorez ses dépenses

©️ Towfiqu barbhuiya on Unsplash

Savez-vous exactement où part le moindre centime que vous dépensez ? Une carte bleue par-ci, un chèque par-là, un virement de l’autre côté ? Parmi toutes vos dépenses, difficile de faire le tri et de savoir si votre argent a été utilisé à bon escient. Pour vous y retrouver et ne plus vous perdre dans les chiffres, vous devriez tenir vos comptes.

Dans un cahier, ou mieux dans un tableau Excel, notez chacune de vos dépenses au jour le jour. Et puis faites des graphiques, des courbes, pour savoir où va votre argent. Pour les plus modernes, il existe des applis mobiles qui vous permettent de gérer votre budget, classifier vos dépenses et savoir où vous pouvez faire des coupes, et donc économiser. Jetez un oeil à Budgea, Bankin’ ou encore Linxo. Attention, il y a de fortes chances que vous vous rendiez compte que Uber Eats et Amazon pèsent lourds dans votre budget…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This