Tout semble réussir à Toni Morrison, première écrivaine noire américaine à être nommée pour le prix Pulitzer et à le remporter. C’était 1988 en pour le livre Beloved, plus tard adapté au cinéma.
Le parcours sans faute de Toni Morrison est marqué par la mort de on fils Slade, avec qui elle a écrit 4 livres pour enfant.
En 2005, Toni Morrison est nommée Docteure honoris causa en Arts et Littérature de l’Université d’Oxford, puis en 2011, de l’Université de Genève.
Parallèlement, elle enseigne à l’Université d’État de New York, avant d’obtenir un poste de professeure de littérature à l’Université de Princeton où elle devient également titulaire de la chaire de littérature anglaise.
La même année, le jury du supplément littéraire du New York Times consacre Beloved « meilleur roman de ces 25 dernières années » et en novembre 2006, le Musée du Louvre fait de Toni Morrison son invitée d’honneur.
Aujourd’hui retraitée de l’enseignement, Toni Morrison, toujours active, a présenté l’adaptation de son livre Desdemona inspiré du Othello de William Shakespeare en 2012.Il s’agit d’une comédie musicale réalisée en collaboration avec Peter Sellars et la chanteuse malienne Rokia Traoré.
La même année elle est décorée de la Médaille présidentielle de la Liberté par le président Barack Obama et à l’automne 2016, elle reçoit le Pen/Saul Bellow Award pour son succès dans la réalisation de fiction américaine.
Toni Morrison a apporté un nouveau souffle à la littérature américaine et afro-américaine. Entre rêve et réalité, ses romans dont les personnages principaux sont généralement des femmes, décrivent le folklore, les croyances et la misère des Noirs aux États-Unis.
Les thèmes de l’identité bafouée, de l’origine et du déracinement occupent une place centrale.
Des romans à lire, et une auteure à découvrir absolument !
Romans
- L’Œil le plus bleu, titre VO The Bluest Eye, 1970
- Sula, 1973,
- Le Chant de Salomon, titre VO Song of Solomon,1977
- Tar Baby, en anglais, 1981
- Beloved, 1987
- Jazz, 1992
- Paradis, titre VO Paradise, 1994
- Love, titre VO Love, 2003,
- Un don, titre VO A Mercy, 2008)
- Home, 2012
- Délivrances, titre VO God Help the Child, 2015)
0 commentaires