Le carnaval Guyanais a de spécial qu’il dure, dure, duuuuuure !
Et oui, contrairement à ses cousins antillais qui se concentrent sur la période des jours gras, en Guyane, les festivités sont ouvertes dès l’épiphanie et vont jusqu’aux mercredi des cendres, période qui, certaines années, peut durer jusqu’à trois mois.
Les chanteuses, des pépites du carnaval
Si le touloulou est la reine du carnaval guyanais, les chanteuses en sont la pépite ! Toujours bien habillées, maquillées et coiffées, elles donnent au carnaval un glamour qui lui fait du bien.
Mais si on est subjugués par la grâce et l’élégance de ces Vanessa, Nadège, Orlane, Ariel, Clara, Carmen et autres sirènes des dancings, nous sommes bien obligées de nous demander comment elles font pour tenir ainsi la distance…
Nous avons été poser la question à la sublime Vanessa Bafau, un des membres charismatiques du groupe Les Blue Stars….
J’ai un emploi du temps de Ministre !
Magnétique, même sans maquillage et paillettes, l’interprète de Lanmou Chinwa garde le sourire malgré la fatigue et nous confie que le sommeil est la clé.
Jeune maman, femme, fille, employée, Vanessa Bafau chausse toutes casquettes et nous explique qu’une journée type chez elle commence dès l’aube car elle doit s’occuper de sa fille avant d’aller travailler et, certains jours de la semaine, se ruer aux répétitions et aller faire ses essayages de tenues.
Le samedi je commence à 14h
Et là, nous ne vous parlons même pas des jours de prestations ! Un samedi chez Nana, la jeune femme, qui avec son groupe chante de 22h à 5 heures, quitte les siens dès 14h afin de parfaire ses préparatifs et être au Dancing à l’heure.
Nous chantons parfois 4 jours d’affilée !
Vous l’aurez compris, derrière la voix et l’élégance, les chanteuses du carnaval ont un rythme de vie effréné qui augmente encore plus le respect que nous avons pour elles.
Merci à Vanessa Bafau pour cet échange et nous lui souhaitons un bon repos plus que mérité !
0 commentaires