Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

5 tubes qui ont d'abord été chantés par des femmes noires

Rédigé par

5.11.2020

Avant de devenir des tubes internationaux, ces chansons ont été interprétées par des artistes noires avec plus ou moins de succès. Ce sont ensuite des artistes blancs qui ont mis ses chansons dans la lumière, évinçant les interprètes originaux.
Et si on rendait à César ce qui appartient à César ?
Voici 5 tubes que vous avez certainement déjà fredonné sans savoir qu’ils ont initialement été chantés par des femmes noires.

1/ Le tube Tainted Love

Cette chanson est l’un des plus grands tubes du groupe Soft Cell, qui la sort en 1981 sur l’album Non-Stop Erotic Cabaret. Cette chanson est une reprise. Elle a été écrite par Ed Cobb du groupe The Four Preps. La première a l’avoir interprétée est la chanteuse afro-américaine Gloria Jones en 1964. Elle est reprise une première fois par Ruth Swan en 1975, avant de devenir le tube que l’on connait avec la version du duo anglais Soft Cell.
Depuis le succès de Soft Cell, le titre Tainted Love a été repris plusieurs fois, notamment par Marilyn Manson en 2001.

Gloria Jones – Tainted Love

2/ L e tube Impossible

La carrière de l’Anglais James Arthur est lancée en Angleterre par le tube Impossible. Le vainqueur du télécrochet X Factor 2012 sort son premier single le soir même de sa victoire, le 9 décembre 2012.
Le titre Impossible remporte un succès immédiat. Pourtant, c’est une reprise de la chanteuse américaine originaire de la Barbade, Shontelle. Elle a sorti la chanson Impossible en 2010 sur l’album No Gravity. Le titre Impossible rencontre un certain succès et se classe même 13ème du Billboard Hot 100, le top single américain.

Shontelle – Impossible

3/ Le tube I Didn’t Mean To Turn You On

Le chanteur anglais Robert Palmer en a fait se trémousser plus d’un dans les années 80 avec la chanson I Didn’t Mean to Turn You On. Cette chanson pop, funk arrosée de synthé est l’un des tubes phare de l’année 1985-86. En 1986, la chanson atteint la second place du Billboard Hot 100.
C’est un beau succès pour Robert Palmer qui rafle tout avec l’album Riptide dont est extrait la chanson I Didn’t Mean To Turn You On. Il ne s’est pourtant pas beaucoup foulé puisqu’il s’agit d’une reprise de la chanteuse afro-américaine Cherelle, qui sort le titre une année avant Robert Palmer.
Le titre écrit par le célèbre duo de producteurs Jimmy Jam et Terry Lewis est un tube dans les charts r’n’b. Les 2 producteurs ont de nombreux tubes à leur actif depuis les années 80 et ont collaboré avec Janet Jackson, Usher, Boyz II Men, Chaka Khan, TLC, George Michael ou encore Mariah Carey.
Mimi a d’ailleurs sorti une reprise de I Didn’t Mean to Turn You On sur l’album Glitter sorti en 2001.

Cherelle – I Didn’t Mean to Turn You On

4/ Le tube You Can’t Hurry Love

En 1982, Phil Colins s’offre une reprise du You Can’t Hurry Love des Supremes. Le groupe de Diana Ross avait sorti cette chanson en 1966 sur le label Motown. La chanson écrite par l’équipe de producteurs Holland-Dozier-Holland rencontre un vif succès à l’époque, mais explose avec la version de Phil Collins. Elle se classe n°1 des charts UK et 10ème  du US Billoboard 100.
La chanson You Can’t Hurry Love a été reprise plusieurs fois et même en français par Claude François en 1972 sous le titre Une fille et des fleurs.

The Supremes – You Ca’t Hurry Love

5/ Le tube Piece of My Heart

Cette chanson est un hymne blues imparable que d’aucuns attribuent sans hésité à Janis Joplin. La chanteuse sort ce titre en 1968 avec son groupe Big Brother and the Holding Company. C’est un succès immédiat, et pourtant, il s’agit d’une reprise et pas des moindres.
La chanson Piece of My Heart est en effet sortie une année auparavant, en 1967, et était interprétée par Erma Franklin. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est parce qu’Erma Franklin est la grande soeur de la diva Aretha Franklin.
Cette chanson écrite par Jerry Ragovoy et Bert Berns , permet à Erma Franklin d’atteindre la 10ème place du Billboard Hot Rythm & Blues et se classe 62ème du Billboard Hot 100. Piece of My Heart est indéniablement le plus grand hit de sa carrière.
Ce titre a été repris plusieurs fois, notamment en 2005 par Joss Stone en duo avec Melissa Etheridge et en 2006 par la chanteuse anglaise d’origine jamaïcaine Beverley Knight.

Erma Franklin – Piece of My Heart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This