Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

5 façons de mieux se connaître

Rédigé par

13.04.2018

Qui peut dire qu’il se connait vraiment ? Combien de fois vous est-il arrivé de dire ou faire quelque chose qui ne vous ressemble pas ? Le chemin vers la connaissance et surtout l’acceptation de soi est long et tortueux, mais il y a un début à tout.
Voici quelques astuces toutes simples pour aller à la rencontre de votre vrai vous et apprendre à l’apprécier. Et vous pourrez même corriger ces petites manies qui vous gâchent la vie.

Écrire un journal

Le journal intime n’est pas réservé qu’aux ados en fleurs. Prendre le temps de se poser pour réfléchir à sa journée, ses attentes et noter ses pensées est un exercice aussi complexe que plaisant.
Écrire un journal permet de recenser vos émotions, vos pensées, vos craintes, vos joies, vois peines et vos buts à des instants précis de la vie. Quand vous le relisez, il permet de faire le bilan et de voir comment vous avez surmonté les épreuves et évolué.

Méditer/ Prier

S’accorder 15 minutes de calme pour mettre votre cerveau sur pause, respirer profondément et faire le vide est une manière de vous reconnecter avec vous-même. La méditation quotidienne et la réflexion sur ce qui vous rend heureuse, vous retient et ce vous aimeriez faire ou être vous fera le plus grand bien.
Les personnes croyantes peuvent s’accorder le même temps pour la prière, la lecture de textes religieux, etc.

Se remettre en question

Après une journée difficile, un clash ou tout simplement quand ou s en ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous remettre en question et à vous interroger sur ce que vous ressentez vraiment. « Est-ce que j’ai bien ou mal agi ? », « Aujourd’hui je me sens comme si à cause de cela ».
N’ayez pas peur des mots ! Mettez des mots sur vos émotions, vos réactions et vos envies pour aller de l’avant.

Consulter quelqu’un

On ne parle pas forcément d’un psychologue ou psychanalyste, mais il est parfois bon d’avoir un avis extérieur pour savoir qui on est.
Demandez un avis clair à un ami de confiance, un proche, un parent sur la façon dont il ou elle vous perçoit. Faites le test avec 5 ou 6 personnes pour savoir les grandes lignes de votre personnalité qui se dégagent.
Gardez le positif et ne vous offusquez pas des petits défauts qu’on pourrait vous trouver. Bien au contraire, notez les et essayez de travailler dessus. Être plus ponctuelle, moins râleuse… Vous pouvez le faire !

Faire attention aux autres

La façon dont les autres se comportent avec vous est un grand indicateur de la manière dont vous les abordez ou de ce que vous leur inspirez.
Peut-être que vous être trop cash et que vous mettez les gens mal à l’aise sans vous en rendre compte, peut-être que vous en intimidez certains.Peut-être aussi qu’aujourd’hui votre collègue ou BFF va mal et a besoin de soutien.
Regarder les gens, comprendre leurs gestes ou leurs paroles vous en dit long sur vous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This