Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Les 5 de Central Park : Enfin un peu de Justice !

Rédigé par Christ-Laur Phillips

18.06.2019

Vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène « Dans leur regard ». La série signée Ava DuVernay et diffusée par Netflix, est sur tous les médias et toutes les lèvres. Elle est même la série la plus regardée du  moment.

Dans leur regard, l’Histoire

La mini-série de quatre épisodes revient sur la condamnation à tort de quatre jeunes noirs et un jeune hispanique âgés de 14 à 16 ans suite à la violente agression d’une joggeuse dans Central Park en 1989.
Après avoir passé leur jeunesse en prison et été dédommagés par l’Etat de New-York suite aux confessions du véritable meurtrier en 2002, ( qui, soit dit en passant, a d’ailleurs fait preuve de plus d’empathie à leur égard que le système judiciaire américain), il manquait toutefois un peu de justice suite à cette tragédie.

Et les autres coupables rattrapés par leur passé ?

Linda Fairstein, qui dirigeait à l’époque l’unité des crimes sexuels au sein du bureau du procureur de Manhattan, a tout de suite incriminé les 5 de Central Park. Mais c’est seulement 17 ans après que celle qui est incarnée par Felicity Huffman dans la série, paie pour ses actions. Alors qu’elle a publié plusieurs livres, elle vient d’être lâchée par son éditeur.
De son côté, Elizabeth Lederer, la procureur en charge de l’enquête, continuait tranquillement à enseigner le droit à l’Université de Columbia. Elle vient d’être renvoyée suite à une pétition menée par les étudiants.

Mais pas tous…

Donald Trump, qui a l’époque avait acheté un encart publicitaire pour appeler à la peine de mort pour ces jeunes innocents, a refusé de présenter ses excuses, déclarant lors d’une conférence d presse : « ils ont affirmé leur culpabilité. […] Alors, nous en resterons là ».
Mais bon, la roue tourne donc… Attendons !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This