Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

5 aliments de tous les jours qui nuisent à votre santé

Rédigé par

7.04.2017

Si vous êtes soucieux de votre santé, faites attention à ce que vous mangez et scrutez les étiquettes de vos aliments préférés, cet article risque fort de vous surprendre. En effet, les 5 aliments listés ci-dessous font certainement partie de ceux que vous consommez quotidiennement, à tort.

Les légumes en conserve

Légumes en conserve

Légumes en conserve/ fotoduets/ Shutterstock


On vous le rabâche tous régulièrement, il faut consommer 5 fruits et légumes par jour. Pour vous faciliter la tâche, vous achetez des légumes en boîte. Grave erreur ! Pour avoir une longue durée de vie, les légumes en conserve sont bourrés de sel. Le sel est mauvais pour les personnes qui ont de la tension et des problèmes cardiovasculaires. Dans la mesure du possible, préférez les surgelés.
Mais dans le cas où vous êtes accro aux conserves, voici quelques conseils simples. N’achetez pas les boîtes de conserve souillées, rouillées ou déformées. Rincez vos légumes avant de les consommer afin d’éliminer la saumure dans laquelle ils ont trempé. Lisez bien la notice pour connaitre le mode de cuisson de vos légumes.
Enfin, lisez bien l’étiquette pour connaître le taux de sel (et parfois de sucre) de l’aliment en conserve et la traquez présence de conservateurs. Sachez par exemple que le maïs ou les carottes en boîte ont très souvent du sucre ajouté. Choisissez le maïs sans sucre ajouté et sans OGM.

Le jus de fruits

jus de fuits

Le jus de fruits/ 279photo Studio/Shutterstock


Rien de tel qu’un bon jus de fruits pour démarrer la journée. Pourtant, le jus de fruits est un faux ami. En effet, les jus du commerce sont bourrées de sucre. Bon à savoir, une canette de Minute Maid orange contient plus de sucre qu’une canette de Coca rouge !
Les jus de fruits ne contiennent plus les fibres bénéfiques des fruits dont ils sont tirés et sont aussi dépouillés de leurs vitamines et minéraux. Pourquoi ? Parce que la pasteurisation tue les vitamines en même temps que les bactéries et parce qu’un jus pressé et mis en bouteille perd de ses qualités nutritives avec le temps. Savez depuis combien de semaines ou de mois a été pressé le jus que vous achetez en magasin ? En résumé, le jus de fruits industriel est un concentré de sucre, pauvre en vitamines et pas vraiment utile. Et on ne parle même pas des jus à base de concentré !
Préférez le vrai fruit à sa version liquide, ou alors faites vos propres jus et vos smoothies au moment où vous souhaitez les consommer.

La soupe en boîte

Soupe en boîte

La soupe en boîte/ rdefotoberg/ Shutterstock


Meilleure alliée des longues soirées d’hiver ou de votre régime, la soupe en boîte vous détruit à petit feu. Pourquoi ? Parce que comme les conserves, les soupes en boîte sont bourrés de sodium. Lisez bien les étiquettes pour voir l’apport en sel de votre soupe favorite.
Un conseil, faites votre soupe maison. Avec un blender, c’est un jeu d’enfant.

Le cube ou l’arôme liquide

bouillon cube

Bouillon cube/ rasstriga/ Shutterstock


Depuis toute petite, vous avez vu votre mère ou votre grand-mère cuisiner avec du cube. Comme elle, vous en mettez dans à peu près tout et saupoudrez même vos plats d’arôme liquide. Stop ! Le cube est composé de sel, de sel et encore de sel.
2  Kub Or Maggi apportent 5,4g de sel, alors que la dose journalière recommandée par l’Organisme mondial de la santé est de 5g. Ces aides culinaires contiennent également du glutamate monosodique (ou E621) pour ne citer que lui. Cet exhausteur de goût est controversé et est soupçonné d’être responsable de maladies neurologiques comme Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.
On trouve également le E621 dans les soupes déshydratées ou les plats cuisinés.

La margarine

La margarine

La margarine/ Ray B Stone/ Shutterstock


Vous avez banni le beurre de votre alimentation, mais empilez les tartines de margarine ? Arrêtez le massacre ! La margarine, c’est le mal absolu. Cette substance tartinable qui ressemble au beurre n’en est pas et est plutôt néfaste pour la santé.
Fuyez notamment les margarines à base de graisses hydrogénées (les margarines premier prix notamment) , riches en acides gras trans qui font exploser le taux de cholestérol.
Des margarines anti cholestérol inondent le marché depuis quelques années. Riches en stérols végétaux et stanols, elles aident à lutter contre l’absorption du mauvais cholestérol et sont destinées aux personnes qui présentent un problème de santé. Elles ne sont pas utiles aux personnes non diagnostiquées et ne sont pas recommandées pour les enfants.
Enfin, ces margarines spéciales « effet santé » ne sont pas un permis de s’empiffrer et reste à  consommer avec modération/
 
 
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This