Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Visite au musée : L'évolution des caraïbes en photo

Rédigé par Christ-Laur Phillips

12.06.2019

Bonne nouvelle pour nos amis Canadiens et ceux qui envisagent de visiter Toronto, le Musée des beaux-arts de l’Ontario vient de faire l’acquisition d’une collection de plus de 3500 photographies, impressions et cartes postales des Caraïbes sur une période s’étalant de 1840 à 1940.

L’Histoire de la Caraïbe en photo

Cette importante collection met en lumière les changements socio-économiques ayant marqué l’évolution de 34 pays et territoires composant les Caraïbes.

La Martinique mise en lumière

Parmi ces trésors historiques, une belle place est faite à l’île de la Martinique, grâce à de nombreux clichés représentant l’éruption de la montagne Pelée survenue à saint-Pierre en 1902.

Des passionnés et des donateurs 

Si cette collection a pu voir le jour, c’est grâce à la pugnacité du collectionneur américain Patrick Montgomery, qui, durant les dix dernières années,  a voyagé à travers toute l’Europe afin de réunir ces photos d’époque.

Mais si le musée a pu acheter la collection montée par M Montgomery, c’est aussi grâce à des dons de la communauté caribéenne de Toronto.

Une collection très attendue

La collection sera en montrée au grand public à partir de 2021. Mais que cette date ne vous affole pas trop, car entre-temps le musée organisera des activités spéciales afin de mettre en valeur certains clichés.

Quelques traces de racisme colonial

Malgré la qualité des photos et cartes, certaines légendes d’époque attestent du racisme ambiant. La conservatrice adjointe de l’AGO, Julie Crooks, qui qualifie la collection d’histoire sociale en photos, insiste sur la nécessité de replacer certains éléments de langage dans leur contexte. 

Si, d’aventure, vous vous rendez à Toronto,  n’hésitez pas aller jeter un coup d’oeil à cette collection.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This