La dernière fois, nous nous étions arrêtées au choix des tenues de mariées ! Pas du tout une mince affaire, hein ? Attendez de voir ce qui vous attend entre J-18 mois et J-6mois!
A vos stylos!
J-18 mois et J-6mois
Un cortège est là pour assister les mariés …
Avertissez votre cortège (si vous en avez un)
Si de votre côté, vous allez mettre votre portefeuille à la dièt’, votre cortège aussi aura des dépenses (tenues, mise en beauté etc), donc plutôt il sera informé de la place de choix que vous leur offrez, mieux ça sera !
Vous pouvez organiser une petite réunion pour les en informer ou par le biais, dans un premier temps d’un groupe « WhatsApp », qui permettra aussi, que chacun fasse connaissance, et dans un second temps la réunion qui interviendra pour diverses mises au point!
Sachez qu’outre le fait de « pour faire joli », un cortège est là pour assister les mariés (accueillir les invités, les installer etc…). Il doit soutenir les mariés et pourquoi pas, aider à finaliser l’organisation du jour J.
Je rappelle que vous composez votre cortège selon vos envies, mais toujours en harmonie!
Pensez à verser des acompte et confirmer vos prestataires
Hé oui ! Même s’ils vous vos prestataires ont dit « ok », rien de mieux qu’un petit coup de fil ou e-mail pour se rassurer et également leur montrer de cette façon, que vous êtes sérieuse ! On n’y pense pas, mais ça compte…
Pensez à verser des acomptes après « bon pour accord » des devis! Ne négligez pas les devis (3 par prestation c’est déjà pas mal)! Là encore, l’avis (raisonnable) de votre entourage peut avoir son effet!
Décoration
Si vous faites le choix de prendre une décoratrice, il est temps de l’en informer. Là aussi, pensez au devis (clair et précis). Dans le cas où vous vous chargez vous-même de votre déco (entourée d’une équipe sur qui vous pourrez vous reposer), les emplettes peuvent commencer ! Mention spéciale pour le site www.mariage.fr qui fait de bons prix ET SURTOUT assure une livraison dans les DOM TOM.
Si vous avez le choix béni de la décoratrice, pensez à tout ce qui va nécessiter de la déco, à savoir : le lieu de célébration du mariage religieux (toujours dans le respect du lieu et également en ayant informé les équipes qui d’habitude se chargent de la décoration du lieu de culte), le lieu du vin d’honneur, le lieu de réception dans sa globalité (nid d’amour, murs, plafonds, table des dragées, candy bar, photobooth, table des gâteaux, bars, etc.), les voitures des mariés (ce qui peut vous enlever l’épine du pied, avouons-le), etc.
Il est plus que recommandé que la décoratrice soit présente lors de vos visites (j’ai bien dit VOS, car une visite ne suffira pas pour préparer ce grand jour), elle pourra vous guider. Lors de ces visites, soyez également accompagnée de vos parents et/ou témoins, qui vous donneront leur avis également.
Boissons
Les boissons ! Que serait un mariage sans le minimum syndical!?Profitez des promotions dans les grandes surfaces ou les magasins de vente en gros surtout pour les fêtes de Noël, Pâques (EURO 2016!!) etc. N’hésitez pas à comparer les prix !
Niveau quantité, il faut envisager: une bouteille d’eau (1,5L) pour 4 personnes (voire 3 personnes si vous vous mariez en période de très hautes températures), une bouteille de champagne pour 6 personnes (pareil pour le vin de toutes les couleurs), une bouteille de jus (2L) pour 6 personnes. Vous trouverez de bons calculateurs sur le net, notamment http://www.bsoft-team.com/calculatorb/ et bien d’autres.
Petit détail non négligeable, si vous choisissez de faire une réception avec du champagne coulant à flots tout au long de la soirée, multipliez les quantités par deux. Le but n’étant pas d’avoir vos convives en état d’ébriété, il est quand même préférable de privilégier le champagne à l’arrivée, afin qu’ils trinquent avec vous et au dessert ( deux / trois coupes dans la soirée, c’est suffisant).
Une seule chose: n’attendez pas la semaine avant le jour J pour les acheter au risque de voir votre portefeuille faire une grève de la faim gargantuesque!
Réunions
Vos réunions ne doivent pas s’éterniser…
Ah ce mot! Dur à l’oreille!
Il est important de réunir vos familles, car elles peuvent vous apporter une aide précieuse qu’elle soit financière ou pas. Des idées, des points d’éclaircissement, des petits détails auxquels vous n’auriez pas prêté attention, émergent souvent lors de ces concertations. Cela ne veut pas dire que votre entourage doit prendre des décisions à votre place. Non Mamie, je ne veux pas porter ta nuisette pour ma nuit de noce !
Planifiez-en deux avec vos familles entre J -18 mois et J-6 mois autour d’un repas convivial, histoire d’enlever le côté officiel de la rencontre. Une petite mise au point avec le cortège est également à prévoir à J-6 mois. Vous leur parlerez de leur rôle lors de votre événement, ferez le point sur les tenues etc…
Pensez à l’aide qui peut être apportée quant aux choix des vins et champagne. Choisissez une ou deux bouteilles sur lesquelles vos choix se portent, et faites-les gouter (devons-nous rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ET la conduite?!) lors de vos réunions. S’ils plaisent au plus grand nombre, FONCEZ !
Vos réunions ne doivent pas s’éterniser. D’où l’importance de bien les préparer. Etablissez un ordre du jour et n’abordez que les points qui concernent les personnes présentes. Soyez cohérents (Chéri devra parler aussi!!) et clairs dans vos explications, pour éviter les 40 000 questions une fois que vous aurez abordez tous vos points.
Les démarches
Pensez à vous rapprocher de votre mairie, suffisamment tôt J-8/10 mois, pour récupérer votre dossier de mariage.
Bon à savoir : certaines mairies autorisent le dépôt du dossier très tôt, et vous n’aurez plus qu’à réactualiser (en ramener une nouvelle) la copie intégrale de l’acte de naissance, qui doit avoir une validité de mois de 3 mois (donc octobre pour un mariage en janvier) si vous vous mariez dans votre département de naissance, et 6 mois, si votre mariage a lieu dans un autre département.
Par conséquent, une personne née en Métropole, se mariant en Outre-Mer, son acte de naissance doit dater de moins de 6 mois. Pour les personnes nées à l’étranger, RDV sur la page https://www.service-public.fr/ qui regorge d’informations pratiques.
Pour le mariage religieux, pensez à vous rendre également à l’endroit où il sera célébré, pour en connaître les modalités.
Choix DEFINITIF des tenues des mariés
Il est temps de passer à la caisse
Entre J-12mois et J-8 mois, vos choix en matière de robe de mariée, et costume doivent être définitifs. Alors plus la peine de regarder les catalogues ! FINI ! Il est temps de passer à la caisse ! Voyez si vous avez la possibilité de payer en plusieurs fois, ce qui je vous assure, peut enlever quelques nuages dans votre ciel.
A partir de J-6 mois, on commence à planifier les premiers essayages, surtout pour Madame, qui devra par la suite choisir ses accessoires (voile ou pas, mitaines ou pas, diadème ou pas etc…)
Le site www.odazz.fr (France) propose un large choix d’accessoires pour tout budget, permettant d’embellir la tenue de la future mariée, toujours, avec possibilité de livraison dans les DOM TOM (10/15 jours). Si vous souhaitez quelque chose de personnalisé, Mayé (Martinique) que vous pouvez retrouver sur Facebook vaut le coup d’œil.
Petit contact avec votre future maquilleuse et coiffeuse. Elle pourra vous guider dans vos choix de coiffure et de maquillage. Pourquoi pas, un petit test (parfois inclus dans votre forfait ou en supplément) pour voir ce que ça donnera le jour J. En sachant que le jour J sera une version améliorée de l’essayage! Donc pas de caca nerveux si la boucle partait sur la droite à l’essayage et que le jour J, elle est à gauche!
Bien, bien, bien! Je vous laisser digérer ces petites (ah parce que ça c’est petit?) infos et je vous dis à très bientôt pour le plus gros morceau…..!
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