Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Interview Shirley Souagnon : "le métissage donne une ouverture d'esprit sur plein de choses"

Rédigé par

22.06.2015

Nous sommes allés à la rencontre de Shirley Souagnon, une humoriste intelligente et rafraîchissante qui fait un tabac avec son spectacle « Free ». Le dernier show de la saison se jouait au Grand Point Virgule le 20 juin dernier, avant une reprise la saison prochaine. Avant  sa pause, l’humoriste nous a parlé de son spectacle, bien sûr, mais aussi de ses origines franco-ivoiriennes, du métissage, de sa double culture et de ce qu’elle a appris de ces deux mélanges.
Quand on demande à Shirley Souagnon de se présenter, elle nous gratifie d’un tchip en fin de réponse. Le tchip, on connaît tous et ce tic verbal fait tellement jaser qu’il pourrait être interdit en classe. Shirley Souagnon a son avis et affirme qu’à la maison, il était hors de question de tchiper sur ses parents. On se reconnaitra tous dans cette affirmation !
Shirley Souagnon parle aussi de sa double culture, une mère ivoirienne, un père franco-ivoirien, une grand-mère blanche, forcément, ça aide à avoir une vision nuancée de la vie, sans vilain jeu de mots. Elle explique : « C’est un plus d’avoir du métissage. Ca permet d’ouvrir son regard sur la société. Surtout quand on est noir, pas quand on est métisse (…) . Quand t’es noir ça te donne un masque, les gens ne savent pas que tu as une grand-mère blanche. Moi j’ai une grand-mère blanche et ça m’a donné une ouverture d’esprit totalement différente sur plein de chose. Comme savoir que tous les Blancs ne sont pas des cons (…). Oui, c’est une chance. »
Côté culture, Shirley Souagnon navigue avec aisance entre deux eaux. Elle aime l’attiéké poisson, mais n’a rien contre la choucroute, bien au contraire, elle ne saurait choisir entre ses deux plats préférés. Et si les vacances à Rocamadour lui plaisent, rien ne vaut les vacances à Abidjan, où « t’es bien, tu manges, tu dors, t’es en vacances ». De ces deux cultures, Shirley Souagnon tire son jeu de scène et son humour que certains qualifient « d’humour américain ». Pour elle, c’est simplement un « humour métissé » à l’américaine.
Shirley Souagnon revient sur scène le 9 octobre au Comedy Club. Un rendez-vous à ne pas rater !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This