Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

L’expo photo du moment : Seydou Keïta au Grand Palais à Paris

Rédigé par

3.05.2016

Qui est Seydou Keïta ?

Seydou Keïta est un peintre né en 1921 et mort en 2001. Le génie  installe son studio photo à Bamako en 1948. Il prend rapidement en main le petit appareil photo donné par son oncle et dès lors, affirme son style.
Cet autodidacte devient alors le photographe de référence du tout Bamako. On se presse pour se faire photographier chez Keïta ! Il sait comme personne mettre en valeur ses sujets en utilisant la lumière, de judicieux cadrages et des mises en scène très modernes pour l’époque.

L'exposition Seydoux Keita

L’exposition Seydou Keita

Un grand maître du portrait

En parcourant l’exposition, on découvre petit à petit ce qui fait le génie de Seydou Keïta: les modèles dégagent une forte présence et sont d’une beauté saisissante.
Pour arriver à ce résultat le photographe travaille minutieusement la mise en scène de ses prises de vue, en ajustant les poses, en lissant les habits ou en prêtant pour l’occasion bijoux et accessoires. On prend même la pose avec le scooter ou la voiture de l’artiste. Keïta cherche ainsi à donner la plus belle image de ses clients.

Une vision toute autre de la photographie

Selon Yves Aupetitallot, commissaire de l’exposition « les modèles de Seydou Keïta ne sont jamais cadrés frontalement ». Ce qui différencie immédiatement les images de Keïta de la photographie coloniale, précise le commissaire.

Les portraits de l'exposition Seydoux Keita

Les portraits de l’exposition Seydou Keita


Jusque-là, les Français faisaient un travail d’inventaire en photographiant de face des représentants de tribus ou des catégories de population, des indigènes qu’ils traitaient comme des échantillons anthropologiques.
Plus de 200 clichés sont ainsi exposés en ce moment au Grand Palais, ainsi que de nombreux tirages originaux d’époque.
L'exposition Seydou Keita

L’exposition Seydou Keita

Le témoin d’une époque

Jusqu’en 1960, année de l’indépendance du Mali, Seydou Keïta n’a cessé de photographier ses concitoyens : ses photos constituent en cela un témoignage exceptionnel de la société malienne des années 1950.
L’incroyable modernité qui se dégage de ses photographies et son style, atypique pour l’époque en font un artiste majeur de l’histoire de la photographie.

Des souvenirs à emporter avec soi

N’oubliez pas d’aller faire un tour à la boutique de l’exposition ! On peut s’y faire photographier dans un photomaton noir et blanc à la manière de Keïta, acheter des objets artisanaux africains et y dégoter d’excellents livres sur l’art contemporain africain.
Vous y trouverez également la collection collector de T-shirts et de sacs Agnès B, conçus pour l’exposition.

les clichés de l'exposition Seydou Keita

les clichés de l’exposition Seydou Keita

Exposition Seydou Keïta au Grand Palais – du 31 mars au 11 juillet 2016

3, avenue du Général Eisenhower 75008 Paris
Lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 20h.
Nocturne le mercredi de 10h à 22h.
Plus d’infos ici http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/seydou-keita

À noter : l’entrée sera gratuite pour la nuit européenne des musées samedi 21 mai et de nombreuses animations seront proposées.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This