Un tombolo est un cordon littoral, constitué de sable ou de galets, reliant une île à la côte ; une sorte de « langue de sable qui s’avance dans la mer ». Il en existe environ une cinquantaine dans le monde, et Sainte-Marie en fait partie.
Les vents et les températures, associées aux courants marins, déplacent le sable et les sédiments du fond de l’océan pour laisser entrevoir un bras de sable praticable menant jusqu’à l’ilet Sainte Marie. Mais ce spectacle, véritable cadeau de Mère Nature n’est pas visible tout le temps. Il n’est possible de rejoindre l’ilet à pied que quelques mois durant l’année, généralement de décembre à avril.
Tombolo, un îlet accessible et aménagé
Ce chemin tracé dans le sable d’environ 200 mètres ouvre donc l’accès à l’ilet, qui est aussi une réserve naturelle protégée. Mais attention, les courants atlantiques sont très dangereux à marée montante, il faut donc être extrêmement vigilant quant à l’heure de départ vers ce petit paradis temporairement accessible. Menacé par l’érosion, l’ONF en charge de sa protection, a entrepris des travaux de rénovation et d’aménagement en 2011 pour sécuriser l’accès au public. L’histoire de lilèt est à découvrir sur place, entre vestiges des rails de chemins de fer et récits de manman dlo
Clou du spectacle, Il n’est pas rare d’y croiser des chevaux en balade, voire prendre un bain de mer lorsque la marée monte. Un moment magique, à planifier quand le tombolo nous tend ses bras.
0 commentaires