Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Gratin de christophines, punch coco et gâteau à l'ananas, ce soir on cuisine comme à la maison

Rédigé par

14.08.2015

On aime tous les plats locaux, mais rares sont ceux et celles de la jeune génération qui prennent le temps de les préparer à la maison. Parce qu’il faut souvent attendre le dîner chez maman ou le retour au bercail pour savourer un bon petit plat, nous vous proposons 3 recettes simples  pour réaliser le gratin de christophines, le punch coco et le gâteau à l’ananas, 3 plats qui plaisent à tout le monde.
Si rien n’est aussi bon que quand c’est maman qui le fait, avec nos 3 recettes, vous pourrez au moins satisfaire une envie gourmande.  Si chacun a sa recette, ici on a simplifié les choses au maximum, histoire d’allier gain de temps et plaisir. Suivez le chef !
Gratin de christophines 
Ingrédients :
6 christophines
3/4 de litre de lait
4 c à soupe de farine
2c à soupe de beurre
1 oeuf
1 petit sachet de fromage râpé (plus pour les gourmands)
muscade, sel,
Faites cuire les christophines coupées en deux ou en petits morceaux dans de l’eau salée. Epluchez-les après la cuisson. Placez ensuite les christophines dans un plat beurré allant au four. Ajoutez une sauce béchamel maison ou toute prête. Rectifiez l’assaisonnement de la béchamel avec du poivre, du sel et de la noix de muscade et un jaune d’oeuf. Versez la préparation sur les christophines, saupoudrez de fromage râpé et direction le four pour une quarantaine de minutes.
Gâteau à l’ananas
4 oeufs
300 g de sucre semoule
180g de farine
60g de beurre
1 ananas (ou une boite d’ananas au sirop)
3c à soupe de rhum
1 pincée de sel
Préparez un caramel avec 120g de sucre et 5 cl d’eau. Quand le sucre est fondu et coloré, versez-le dans le moule. Egouttez vos tranches d’ananas et disposez-les dans votre moule en réalisant un beau motif (gardez quelques tranches d’ananas coupées en cubes pour le reste du gâteau).
Préparez ensuite l’appareil à gâteau en tamisant la farine puis en y mélangeant le reste de sucre en poudre. Ajoutez les oeufs, la pincée de sel, le rhum. Mélangez bien et terminez avec les cubes d’ananas.
Versez la pâte sur les tranches d’ananas et enfournez 25 à 30 minutes à 180°C en surveillant la cuisson.
Punch Coco (à consommer avec modération)
Ingrédients :
500ml de lait de coco de bonne qualité
1 l de rhum blanc de votre choix
1 à 2 boîtes (395g) de lait concentré sucré
2 pincées de cannelle moulue
1 pincée de muscade
1 gousse de vanille
Sirop de canne à sucre
Mélangez le lait de coco avec une boîte de lait concentré sucré et la moitié de rhum. Faites chauffer sans bouillir en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit légèrement épais. Ajoutez les épices. Versez le reste de rhum et sucrez à votre convenance avec le sirop de sucre de canne.
Transvasez la préparation dans la bouteille de rhum vide ou une autre bouteille stérilisée. Laissez macérer une semaine ou consommez une fois la préparation refroidie pour les plus gourmands.
Attention, les puristes vous diront que le vrai punch coco se prépare avec de la noix de coco fraîche râpée et dorlotée avec amour. On est bien d’accord. Ici, il s’agit d’une version express accessible à tous. N’hésitez pas à demander le petit secret de maman ou mamie qui savent comme personne préparer un punch à tomber.
 
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This