Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Femmes ambitieuses : 5 jugements faciles qui pourrissent la vie !

Rédigé par Christ-Laur Phillips

15.10.2019

Etre une femme ambitieuse n’est pas chose aisée, je ne vous apprends rien quand j’écris que nous devons, deux fois plus, faire nos preuves que les hommes et que si nous avons la chance d’être nées noires, et bien les efforts sont à multiplier !
Mais outre le travail supplémentaire que nous serons amenées à fournir, nous devrons aussi faire face à des jugements faciles et limités qui jalonneront forcément notre carrière. Voici les plus communs !

Femmes ambitieuses : Les 5 accusations sans fondements récurrentes 

Si nous formulons des critiques, nous sommes des garces 
Avoir un avis tranché sur un dossier n’est pas forcément bien perçu. On nous catalogue très rapidement dans la case des pestes arrivistes si nous faisons le malheur de relever l’erreur d’un collègue. Alors que s’il s’agit d’un homme, on évoquera plus facilement la « critique constructive » sans que des jugements sur leur personnalité ne soient formulés.
On nous accuse de castrer notre partenaire 
Les plaisanteries sur les femmes ambitieuses et castratrices qui contrôlent leurs partenaires sont légions. On nous demande même parfois si nous sommes dominantes jusque dans la chambre conjugale… Alors que chez  les hommes, on associe moins volontiers leur comportement au bureau et à celui adopté à la maison…
Si nous sommes fortes nous sommes « froides », si nous sommes expressives, nous sommes trop « sensibles » !
Ne pas montrer ses émotions au travail pour une femme est souvent perçu comme une offense et on se retrouve très rapidement désignée comme « la reine des glaces ». Alors que si on est plus dans l’expression, on peut vite se retrouvée cataloguée comme une « hystérique »
Nous devons devenir des mentors pour les autres femmes 
Nous sommes bien d’accord, inspirer est très important et encourager les autres encore plus. Mais avant d’être en capacité de le faire nous devons nous construire, on n’exige pas des hommes d’être immédiatement disponibles pour les nouvelles générations. Et s’ils ne le font pas, on ne les envoie pas au gibet, alors que nous….
Accusations sexuelles 
Si nous faisons le malheur d’obtenir une promotion, les autres assumeront bien volontiers qu’il s’agit d’une promotion canapé. Alors que chez nos chers collègues, on louera son excellent travail !
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This