Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Dimitri Paul de la bouche à l'oreille (2ème partie)

Rédigé par

2.01.2017

Interview de Dimitri Paul

Blake’s :-Tu as  récemment sorti « A l’oreille » un EP disponible sur soundcloud, pourrais-tu nous en dire plus sur la composition?

Avec plaisir ! « à l’oreille » est un projet que j’ai composé entièrement à la voix(et beat box) : j’ai composé plusieurs morceaux surtout en version instrumentale (ou plutôt « instruvocale »), j’ai travaillé sur des projets radios, des albums, des documentaires, mais j’avais à cœur de travailler sur un projet uniquement vocal.
L’occasion s’est présentée avec mon « grand frère de son  » Williams Café qui a permis la rencontre avec Skyman Beats : nous avons collaboré durant quelques semaines, et ainsi l’Ep a vu le jour.

Blake’:-Est ce un premier pas vers un album?

Peut-être ! Plus sérieusement oui, je pense les choses sur la durée et je me vois bien faire plusieurs Ep ou un  album à venir. Ce qui me motive c’est le processus de création musicale, les projets qui en découlent et le fait de les mener à bien et à terme : c’est une superbe expérience à vivre !

Blake’s : Les 4 morceaux qui composent l’EP sont assez sensuels et parlent tous d’amour, est ce l’un des thèmes qui t’inspirent?

Assez sensuels ? ah bon ??
J’aime beaucoup les chansons d’amour j’en écoute beaucoup dans plein de styles différents !
Il y a pleins de thèmes sur lesquels j’aspire à travailler, mais j’ai voulu commencer par là..  voilà !voilà !
J’ai voulu que cet Ep soit la représentation de quatre tableaux, où chacun d’eux montre un degré de rencontre et de rapprochement entre les deux protagonistes..
Et puis tout bêtement c’est un thème dans lequel on sera toujours amené à se retrouver, car cela touche tout le monde petits et grands.. c’est tout naturel donc .

Blake’s : D’où te vient l’inspiration?

Pour ce qui est des textes, c’est le fruit de mes expériences de vie, de mes observations, de mes rencontres de mes échanges avec les gens  et  de mon imagination aussi.
Pour ce qui est des mélodies, je puise simplement au sol : nous habitons dans un carrefour culturel mondial, c’est une grande richesse qui est tout autour de nous.. Tu pense bien que je vais en profiter !
Quand un morceau me shoote littéralement.. je vais l’écouter, analyser comment il est conçu dans les détails pour comprendre comment il a pu me transporter aussi loin, puis j’essaie d’appliquer cette méthodologie dans mes créations afin de me faire voyager également, et pourquoi pas les personnes qui écouteront ma musique aussi !
Attention l’idée n’est pas de copier ce qui se fait déjà, mais de bien de chercher à atteindre le même niveau de travail et de qualité ! C’est mon moteur et j’espère bien pouvoir continuer à apprendre et à chercher comme cela .

Interview de Dimitri Paul

Blake’s :Tu as participé à la troisième saison de l’émission musique explorer diffusée sur France O ,comment as tu été contacté pour y participer , quelles furent tes impressions et quelle était l’ambiance entre les différents candidats?

Je dois remercier Amélie Khyla Tintin de m’avoir proposé d’y participer, et surtout d’avoir insisté pour que je le fasse !
J’ai donc passé le casting en Guadeloupe, puis j’ai été choisi par Louisy Joseph afin d’aller en phase finale à Paris.
Super expérience ! Avec les autres candidates, l’ambiance était très conviviale, familiale même : il n’y avait pas d’histoire d’égos surdimensionnés.. de disputes.Rien de tout cela. Nous étions tous venus pour la musique, nous avons fait de la musique ensemble et puis c’est tout  ! Elles sont devenues de nouvelles potes et on garde régulièrement contact.
Même avec les responsables de la chaine et de la production, tout le monde était sympa,
Et les musiciens !! : Que des grosses pointures avec qui j’ai pu travailler et apprendre d’eux dans une ambiance simple et conviviale.. Pour être honnête cette émission m’a apporté énormément de chose en matière d’apprentissages et d’idées, c’était super riche.. j’ai mis tout ça dans ma petite mallette, et je vais m’en servir pour la suite c’est certain !

Blake’s :  As tu des prestations prévues en Guadeloupe?

Pour le moment pas vraiment, mais ça peut bouger à tout moment En attendant je retourne à mes travaux et mes réflexions autour de prochains morceaux et  projets . De la création quoi !
Quoiqu’il arrive je partage toutes mes infos sur ma page facebook (et instagram) donc n’hésitez pas à suivre !
Merci à Dimitri Paul pour toutes ses réponses!
L’EP « à l’oreille » est  à écouter sur soundcloud.
Vous pouvez retrouver Dimitri Paul sur  instagram sur sa chaine youtube mais également sur sa page Facebook:  https://www.facebook.com/DimitriPaulMusic/?fref=ts

Dimitri Paul, de la bouche à l'oreille…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This