Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

Confiance en soi : 5 astuces pour y arriver

Rédigé par

31.03.2017

 

Faire taire les critiques intérieures

Vous l’entendez cette petite voix qui passe son temps à vous dire que vous n’allez pas y arriver ou que telle ou telle personne est vraiment mieux que vous ? Cette petite voix qui empoisonne nos esprits avec des doutes à ne plus savoir qu’en faire. Et bien cette petite voix il faut apprendre à ne pas lui donner d’importance. Je sais que ce n’est pas facile mais voici un dialogue que vous pouvez tenir avec vous-même : « J’entends ce que tu dis mais je ne suis pas d’accord. Je choisi de rester positive et de m’aimer ». Faites ce petit exercice chaque fois que la vilaine voix veut vous rabaisser. En prenant conscience de nos dialogues négatifs, nous pouvons contrer cet effet néfaste sur notre confiance en nous. Les critiques peuvent déjà pleuvoir de l’extérieur, cela ne sert à rien de les avoir aussi à l’intérieur.

Pratiquer la pensée positive

J’ai l’impression que dans nos sociétés francophone penser positivement est très mal vu. On aime râler, imaginer le pire et dire que tout va mal. Mais tout comme les critiques, les pensées négatives sont néfastes pour nous. Pour avoir confiance en nous il faut que tous les jours nous partions avec cet esprit positif qui nous assure que tout est possible et que nous pouvons y arriver. Pensez à la pensée positive comme un rituel de soin quotidien. Nous nous lavons tous les matins ? Alors nous pouvons infuser de la pensée positive dans nos esprits tous les matins. Essayez donc : « Je suis forte. Je peux y arriver. Je suis belle. Je suis bénie » devant le miroir avec un sourire le matin avant de partir.

Se rappeler ses victoires

Tellement occupées à se critiquer nous ne voyons même pas nos victoires. Hier vous avez réussi à tenir sans manger de nourriture grasse ? Aujourd’hui vous avez passé du temps avec vos amis sans regarder votre téléphone ? Vous avez enfin pris le temps de vous occuper de vous ? Alors célébrez le ! Félicitez-vous et dites vous que vous êtes géniale. Cela paraît un peu bizarre au début mais au fur et à mesure vous verrez votre confiance grandir car vous faites des choses extraordinaires tous les jours. Et ça c’est important.

S’entourer de personnes positives

Les personnes qui ressassent tous les jours que vous n’allez pas y arriver ou même qui ont des pensées négatives sur elles-mêmes ne vous aideront en rien. Entourez vous de personnes qui croient en vous et qui vous supportent moralement. Il est primordial que vous n’ayez pas de personnes défaitistes dans vos relations car la confiance en soi passe aussi par les personnes qui nous entourent. Fréquentez ceux qui vous soutiennent ou qui, au moins, ne vous dénigrent pas.
 

  • S’inspirer des réussites des autres

Ne pensez pas que vous êtes seule dans votre coin et que tout le monde y arrive sauf vous. Nous souffrons tous d’un manque de confiance en nous à un moment ou un autre. Même Oprah Winfrey a avoué avoir manqué de confiance en elle, et quand on connaît son parcours c’est compréhensible. Mais cela ne l’empêche pas d’être l’une des plus grosses fortunes des USA et un modèle pour des millions de personnes. Relevez la tête et dites vous que si d’autres ont réussi malgré leurs obstacles, vous pouvez réussir aussi. Je crois en vous. Vous pouvez le faire.
Et vous comment cultivez-vous votre confiance en vous ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This