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Dans la tête d'une future mariée Partie 1: De J-24 mois à J-18 mois

Rédigé par

10.05.2016

Que faire ? Combien de temps avant ? Où ? Quand ? Comment ? Avec Qui ? On mange quoi ? PAR OU COMMENCER ? STOP ! On se pose, on inspire, on expire et on se détend !

La grosse période des mariages aux Antilles-Guyane se situe entre Avril/Mai et Septembre

Toutes les futures mariées (même celles qui se décident trois mois avant) craignent le stress et les ratés ! Alors Mesdemoiselles futures Mesdames, dites-vous une chose, IL Y AURA TOUJOURS DES COUACS le jour J ! Le but étant tout de même de limiter les dégâts !

Le retroplanning

Et quoi de mieux qu’un rétroplanning sur un an et demi (voire deux ans) pour y remédier ! J’entends déjà certaines dire : « Deux ans ? Un an et demi ? Mais elle est folle ! » Pas si folle que ça en fait ! Car il y en a des choses à faire ! Et deux ans, ça passe vite (je le dis avec expérience) !
A celles qui prévoient de se marier en fin 2017/2018, à vos agendas !
Sachez que la « grosse » période des mariages aux Antilles-Guyane se situe entre Avril/Mai et Septembre. De ce fait, les prestataires (salle, traiteur, mise en beauté, bijoutier, photographe) sont pris d’assaut ! D’où la mise en condition bien longtemps avant votre événement.

De J- 24 mois à J- 18 mois

Fixer sa date !

Ça parait anodin, mais pourquoi commencer à penser à votre mise en beauté si finalement vous n’avez pas encore fixé de date avec Chéri ? Choisissez une date qui VOUS convienne (et non pour faire plaisir à Tatie Josiane qui ne pourra se libérer à un autre moment qu’à la date qu’elle aura proposé ! Désolé Tatie, t’as deux ans pour t’y faire !)

Quel type de mariage ?

La réponse à la question n’est pas si évidente que ça ! Définir son mariage dépend de beaucoup de choses.  Les confessions religieuses, le nombre d’invités souhaités, une thématique ou juste un code couleur, un cortège… ???

La cérémonie 

Si vous pensez à une cérémonie religieuse,  sachez que le mariage civil a toujours lieu avant puisqu’il officialise aux yeux de la loi, votre union. Donc si vous voulez être certaines de voir le nom de Chéri sur votre pièce d’identité ou votre courrier, il vous faut passer par la case mairie ! Petite précision, rien ne vous oblige à faire les deux cérémonies le même jour !

Quel type de cérémonie souhaite-t-on avoir ?

Quel type de cérémonie souhaite-t-on avoir ?

Les invités 

Concernant le nombre d’invités, faites une liste en distinguant vos amis et famille d’un côté, et les connaissances et collègues de boulot, de l’autre! Faire ce premier point, vous permettra de savoir si vous voulez faire un vin d’honneur (pas du tout obligatoire) ou juste la réception. Gardez cette liste précieusement, on y reviendra après.
Je passe sur les thématiques et code couleur, car là encore, il s’agit de vos goûts. Si Chéri vous laisse « Carte blanche » (phrase adulée des futurs mariés et qui aura le don de vous faire péter une case), alors ressortez vos journaux intimes où déjà petites, vous rêviez de la robe pleine de paillettes et de sa belle traine que 10 000 enfants auraient à tenir ! Blague à part, je recommande juste un peu de cohérence dans le choix du thème ou des couleurs.

Le cortège

Sachez qu’un cortège n’est pas obligatoire…

Pour ce qui est du cortège ! Là aussi, VOUS DECIDEZ ! Si avant, on apparentait le cortège aux jolies petites filles âgées entre deux et douze ans, aujourd’hui la tendance change, du moins évolue ! Si vous avez fait le choix d’un cortège avec uniquement vos amies demoiselles d’honneur (oui oui ça se fait !), dites déjà à  Tatie Hélène ou la belle-mère que la fille de sa collègue qui a passé une journée avec elle quand elle n’avait pas l’école, n’en fera pas partie !
Si garçons d’honneur il y a, laissez cette tâche à Doudou,  qui choisira parmi ses frères, cousins, amis. Sachez cependant qu’un cortège n’est pas obligatoire.
Seul détail et pas des moindres, concertez- vous afin que le cortège reste harmonieux. Que les jolies DH avec leurs robes rose pastel ne soient pas accompagnées par des GH habillés en champagne rosé avec des touches de vert !

Quel type de cortège pour notre mariage ?

Quel type de cortège pour notre mariage ?

Le portefeuille !

Qui dit mariage dit forcément dépenses ! Parlons budget ! Vous devez rester maitresse de votre mariage coûte que coûte ! Tout le monde vous fera des propositions (marie-toi sur un bateau ! fais comme dans tel film !).
Si tels ne sont pas vos souhaits, ne le faites pas ! Car tout à un coût ! Des simples pétales de roses (fraîches ou naturelles) que vous déposerez sur votre table d’honneur au DJ/orchestre qui animera votre réception, TOUT A UN COUT ! (La liste des invités commence à prendre son importance)

Pôles de dépenses 

A moins que vos familles ne prennent en charge la partie financière de votre Wedding Day (soyez bénies si tel est le cas), voilà l’essentiel de ce que l’on retrouve dans le budget alloué à un mariage classique (non je ne parle pas du mariage avec arrivée en hélicoptère ou sur le dos d’un éléphant) :
–          Les tenues des mariés  (accessoires compris);
–          Les alliances ;
–          Si mariage religieux il y a,  selon les confessions, il peut y avoir une enveloppe participative à donner ;
–          La mise en beauté des mariés (hé oui Messieurs, passer chez le barbier FAIT PARTIE de la mise en beauté)
–          La réservation de la salle (et du mobilier s’il n’est pas fourni)
–          Les faires parts
–          Le DJ /Orchestre
–          Le photographe (certains proposent la prestation vidéo donc renseignez-vous bien)
–          La décoration du lieu de votre cérémonie religieuse (selon les possibilités)
–          La décoration de votre lieu de réception (et du Vin d’Honneur si vous en faites un)
–          Le traiteur
–          Le fleuriste
–          Les boissons
–          La location – à moins que les voitures que vous souhaitez sont disponibles dans votre entourage- des voitures des mariés (une voiture chacun si vous prenez l’option « on ne se prépare pas ensemble »)
–          Les cadeaux aux invités (dragées, et autres, car les dragées ont de la concurrence)
Heu ouais ouais ! Tout ça, tout ça quoi !
P.S : on ne vous demande de dresser l’ardoise exacte, mais une fourchette qui vous permettra de contrôler vos dépenses.

Contrôler nos dépenses lors de notre mariage

Contrôler nos dépenses lors de notre mariage

Bons plans 

Intéressez-vous aux différents salons – notamment celui du mariage et de la beauté

  • Prendre les premiers contacts/repères

Maintenant, prêtez l’oreille autour de vous, et si vous avez des mariages dans votre entourage, profitez-en pour observer les lieux de réceptions et demandez des contacts (attendez au moins deux trois jours après le mariage pour le faire).
Intéressez-vous aux différents salons – notamment celui du mariage et de la beauté – où vous pourrez rencontrer des professionnels et ainsi vous familiariser avec ce milieu qui peut parfois faire peur !
Si par chance, vous avez trouvé salle + traiteur + photographe, réservez ! Pensez à une salle dont vous pourrez disposer dès le jeudi et que vous n’aurez à rendre que le dimanche fin de journée.
C’est le moment d’acheter un joli cahier qui vous servira à noter tout ce qui concernera votre jour J.

Un agenda pour préparer notre mariage

Un agenda pour préparer notre mariage

Cosmobella, Démétrios, Miss Kelly, Kelly Star, Jolies, Divina Sposa et tant d’autres…

  • A vos catalogues de robes !!

Sachez une chose, c’est que les meilleures ventes sont reconduites sur la collection de l’année suivante (les catalogues 2016 sont déjà disponibles) ! Il n’y a donc rien de FOU à vouloir commencer à penser robe de mariée ! Et là, encore vous aurez une première approche.  Ainsi vous pourrez déblayer le terrain vaste et parfois effrayant des robes !
Cosmobella, Demetrios, Miss Kelly, Kelly Star, Jolies, Divina Sposa et tant d’autres…. Il y en a pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets. Un coup de cœur ? Tant mieux ! Mais faites tout de même attention, car voir une robe sur un catalogue et la porter, est différent, et vous pouvez facilement déchanter et paniquer !
D’où l’intérêt de s’adresser à des professionnels, qui sauront vous aiguiller par rapport à votre morphologie, votre thème (pas de robe toute en strass et volume si votre thème est « Bohème » ou « Nature ») et votre budget.

De nos jours, les couples gèrent ensemble l’achat des alliances, le traiteur, la pièce montée.

Généralement, dans les préparations du mariage, les tâches se sont réparties. Madame gère les demoiselles d’honneur, sa tenue (avec ou sans l’aide de maman), les fleurs, la déco et tout ce que ça englobe (les dragées, etc.), tandis que Monsieur Doudou doit s’occuper des garçons d’honneur, de sa tenue, et des boissons. De nos jours, les couples gèrent ensemble l’achat des alliances, le traiteur, la pièce montée.
Mine de rien, ça fait pas mal de choses à faire pour cette première période!
Futures mariées, à vos marques, prêtes, partez!

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