Logo blanc du site d'actualités sur la culture caribéenne BLAKE'S

5 questions à se poser avant de prêter de l'argent à un ami

Rédigé par Christ-Laur Phillips

2.09.2019

La plupart des gens vous conseilleront de ne JAMAIS prêter de l’argent à un ami. En effet, nous avons tous entendu parler de ce type de situation, et de ses conséquences désastreuses sur des amitiés pourtant solides.
Mais de la théorie à la pratique, il y a un pas qu’il est parfois difficile à franchir. Et dire non à une amie chère alors qu’elle est dans le pétrin peut s’avérer difficile…
Avant de vous mettre martel en tête, voici quelques questions qu’il est de bon ton de se poser avant de mettre la main au porte-monnaie.

5 Questions à se poser avant de prêter des sous 

En avez-vous besoin ? 

Ne prêtez pas d’argent dont vous allez avoir besoin. Que ce soit dans six jours ou dans six mois. La vie est faîte d’imprévus et même si vous  faîtes confiance à cette personne, il est possible qu’elle ne vous rende pas votre argent à temps. Evitez-vous le stress et la colère dans laquelle réclamer cet argent vous plongerait…

Pour quelle raison cette personne a besoin d’argent ?

Oui,  cela vous regarde ! Si vous prêtez de l’argent à une personne vous devez savoir exactement pour quelle raison il sera utilisé. Votre décision pourrait dépendre de la cause du besoin. Vous n’aurez peut-être pas la même réponse si l’argent emprunté sert à payer des vacances, ou de la nourriture…

Faut-il tout mettre par écrit ?

Même si cette personne est une amie très, très, très chère. Vous devez rédiger une reconnaissance de dette qui mettra aussi à l’écrit les délais de paiement. Ce document devra être signé par les deux parties. Si votre ami n’est pas à l’aise avec cette condition, cela vous renseignera sur sa volonté d’honorer sa dette.

Quels délais pour le paiement ? 

Avant même de verser le moindre centime, la date de remboursement ou l’échéancier doivent être évoqués et actes ensemble.

Comment cela impactera  votre amitié ?

Vous devez être honnête avec vous et vous demander comment vous réagirez si cette personne ne vous rembourse pas dans les temps. Que vous la voyez faire la fête au lieux d’honorer ses dettes. Parfois, il est plus simple de donner la somme, plutôt que de la prêter…
A vous de savoir comment réagir…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This